Finances

Comment négocier une augmentation de salaire : 7 conseils pour demander une augmentation de salaire

Négocier une augmentation de salaire avec son supérieur hiérarchique peut être éprouvant pour les nerfs. Beaucoup de gens finissent par éviter la discussion, laissant passer des augmentations de salaire et des possibilités d’avancement intéressantes. Ne laissez pas vos nerfs prendre le dessus : apprenez à négocier l’augmentation que vous méritez.

3 raisons d’apprendre à demander une augmentation de salaire

S’il n’est pas toujours facile de négocier une augmentation, c’est une compétence indispensable dans le monde des affaires. Il est utile d’apprendre à négocier une augmentation pour les raisons suivantes :

Pour gagner plus d’argent

Une augmentation peut vous aider à améliorer votre situation financière, que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi avec un salaire plus élevé ou que vous négociez une augmentation dans votre entreprise actuelle. Si vous aimez votre lieu de travail, vous devez savoir comment négocier une augmentation.

Pour montrer que vous vous estimez

Négocier une augmentation n’est pas seulement une question d’argent. Il s’agit aussi de valoriser le travail que vous faites. En sachant comment négocier une augmentation, vous serez en mesure d’évaluer correctement vos performances et de vous sentir plus satisfait de votre travail.

Maîtriser l’art de la négociation

Apprendre les étapes de négociation d’une demande d’augmentation peut vous aider à naviguer dans les négociations futures, par exemple si vous gérez un employé qui vient vous voir pour demander lui-même une augmentation.

4 moments où il est approprié de demander une augmentation de salaire

Les augmentations sont autant une question de timing que de confiance. Faites attention au contexte et demandez une augmentation dans les situations suivantes :

Lorsque l’entreprise est dans une bonne situation financière

Le contexte de l’entreprise est essentiel pour négocier une augmentation de salaire. Si l’entreprise se porte bien au cours de l’année fiscale, vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir un oui que si l’entreprise est en pleine période de licenciements.

Lorsque vous êtes performant

Si vos réalisations récentes montrent toutes que vous êtes un travailleur acharné qui a fait un excellent travail pour la réussite de l’entreprise, vos responsables ne devraient pas avoir de problème à vous accorder une augmentation. En revanche, si vous venez de commettre une erreur qui a coûté de l’argent à l’entreprise, vous voudrez peut-être faire profil bas pendant un certain temps jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils voient votre vraie valeur.

Lorsque votre salaire actuel n’est pas suffisant

Si le coût de la vie a augmenté comme il l’a fait cette année 2022, si votre dernière augmentation remonte à plusieurs années ou si vous êtes sous-payé dans votre emploi actuel, il est probablement temps de poser la question.

Lorsque vous recevez une nouvelle offre d’emploi

Après avoir survécu à plusieurs séries d’entretiens d’embauche et après que le recruteur vous ait finalement offert le poste, les négociations salariales sont probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. Mais il est normal et attendu que vous négociez votre salaire dès le début d’un nouvel emploi. Envisagez donc d’avoir une brève discussion plutôt que d’accepter la nouvelle offre.

Comment négocier une augmentation de salaire en 7 étapes

Si demander une augmentation peut sembler intimidant, le processus est gérable si vous y êtes bien préparé. Voici les étapes fondamentales de la négociation d’une augmentation :

1 – Recherchez la fourchette de salaire de votre poste

Si vous voulez demander une augmentation, vous devez connaître votre valeur. Effectuez une recherche en ligne sur les salaires pour votre poste actuel – y compris l’intitulé du poste, les années d’expérience, les compétences, la description du poste et le lieu de travail. Ceci afin de déterminer le salaire de départ moyen et la fourchette salariale pour une personne dans votre situation.

2 – Dressez une liste de vos réalisations

Pour montrer à votre supérieur que vous êtes précieux pour l’entreprise, dressez une liste de toutes vos réalisations dans votre rôle. Veillez à inclure toutes les responsabilités supplémentaires que vous avez assumées au cours de l’année écoulée (surtout si ces nouvelles responsabilités ont été assumées par vous-même). Il est également important de mentionner les évaluations annuelles positives que votre manager a réalisées avec vous au cours des dernières années.

3 – Décidez de votre salaire cible

Choisissez un chiffre d’augmentation de salaire avant de vous lancer dans la négociation. Assurez-vous de prendre en compte la valeur marchande actuelle de votre poste (ou le taux du marché) afin que votre objectif se situe dans l’échelle salariale moyenne des autres personnes occupant votre poste. Vous ne devez pas aller trop haut et mettre fin aux négociations avant qu’elles ne commencent. En même temps, vous voulez choisir un chiffre qui soit suffisamment élevé pour que votre manager puisse faire une contre-offre tout en vous satisfaisant.

4 – Identifiez les concessions que vous êtes prêt à faire

Bien qu’un ajustement salarial soit l’objectif de la négociation, il y a d’autres options qui peuvent être sur la table de négociation. Par exemple, des vacances, du temps libre, des options d’actions ou d’autres avantages. Réfléchissez aux concessions que vous seriez prêt à accepter, en plus ou à la place d’une augmentation.

5 – Préparez votre argumentation

Vous voudrez préparer tout ce dont vous avez besoin à l’avance afin de ne pas avoir à réfléchir trop vite pendant le processus de négociation. Pensez à vous entraîner devant un miroir ou avec des amis ou des collègues de travail – ou notez tout pour ne pas oublier de détails importants. Apprenez à utiliser votre ton, votre inflexion et votre silence dynamique pour appuyer votre demande.

6 – Planifiez la réunion pour demander votre augmentation

Fixez un petit rendez-vous en tête-à-tête avec votre supérieur et exposez votre demande. Lorsque vous négociez une augmentation de salaire, la chose la plus importante à retenir est de ne pas vous laisser envahir par les émotions. La conversation se déroulera plus facilement si les deux parties écoutent calmement et poliment la position de l’autre. Poursuivez la négociation en faisant des concessions saines jusqu’à ce que vous parveniez à un compromis satisfaisant.

7 – Faites un suivi

Après la conversation, veillez à remercier votre responsable pour le temps qu’il vous a consacré. S’il vous a accordé exactement l’augmentation que vous souhaitiez, félicitations ! Si ce n’est pas le cas, évaluez ce que vous avez retiré de la négociation et déterminez si vous serez heureux de continuer à travailler pour l’entreprise. Dans le cas contraire, il est temps de commencer à chercher un nouvel emploi ailleurs.