Famille

Guide budgétaire du mariage : Prévoir son budget

Déterminer les dépenses du mariage et établir un budget est la première étape du processus d’organisation du mariage. Découvrez comment établir un budget de mariage grâce aux conseils de Mindy Weiss, organisatrice de mariage.

Aperçu du budget de mariage

Un budget de mariage est le point de départ du processus d’organisation du mariage. Le budget fonctionne comme une feuille de calcul évolutive de tous les coûts du mariage, ce qui vous permet de planifier financièrement un montant en dollars pour chaque poste.

Avant de planifier votre mariage, ayez une idée du montant que vous, en tant que couple (ou, dans certains cas, les parents du couple), pouvez dépenser pour les festivités du mariage. À partir de là, décomposez vos fonds de mariage en diverses sous-catégories, qui devraient tout englober, de la nourriture et du divertissement aux centres de table et aux pourboires.

6 facteurs qui influencent les coûts du mariage

Tous les mariages sont différents : certains sont organisés de façon artisanale ou dans un jardin, tandis que d’autres ont lieu dans des salles de banquet ornées. Il peut être difficile d’estimer le coût moyen d’un mariage lorsque les styles peuvent varier autant. Ces facteurs communs peuvent avoir un impact sur le budget global lorsque vous organisez un mariage :

La liste des invités

Le nombre d’invités que vous inviterez à votre grand jour aura un impact significatif sur le coût global. Sachez que la plupart des lieux de réception facturent par tête, de sorte que le nombre d’invités influencera le montant total de votre mariage de rêve.

Décorations

Le linge de table, les centres de table, les faveurs de mariage, la location de mobilier, les bouquets, les boutonnières et les autres ornements décoratifs entrent en ligne de compte dans le coût du mariage.

Divertissement

Certains couples privilégient un orchestre, tandis que d’autres choisissent un DJ. Tenez compte des frais de déplacement ou de repas des musiciens et des artistes.

La période de l’année :

Certaines saisons sont plus chères que d’autres. En général, le printemps, l’été et l’automne sont des périodes de l’année plus coûteuses que les mois d’hiver (en supposant un climat qui suit les saisons traditionnelles). Pour cette raison, un mariage en hiver peut être une option rentable pour un couple.

Lieu du mariage :

Les lieux de mariage absorbent souvent une grande partie du budget du mariage. Les frais de certains lieux de mariage comprennent la nourriture, les boissons et le personnel de votre réception, ainsi que parfois un organisateur de mariage sur place.

Tenue de mariage :

Les tenues de mariage et les services de tailleur pour les mariés peuvent être coûteux. Envisagez d’emprunter ou de louer des tenues et des accessoires pour réduire les dépenses.

Répartition du budget du mariage

L’affectation de certaines parties de votre budget de mariage vous permettra de vous assurer que vous disposez de fonds suffisants pour vos incontournables. « En fonction des économies réalisées dans ces catégories, il vous restera un peu d’argent pour payer votre tenue, vos invitations ou tout ce qui figure sur votre liste de souhaits », explique Mindy Weiss, organisatrice de mariage. Tout dépend de la façon dont vous partagez la tarte. » Lorsque vous planifiez votre propre mariage, utilisez cette répartition pour établir une liste de contrôle du budget de mariage et déterminer les coûts :

  • Fleurs et décor du mariage (20 %) : Les fleurs, les centres de table et autres décorations sont des postes budgétaires importants à prendre en compte. Parfois, les parties du mariage s’occupent de ce processus en guise de cadeau aux jeunes mariés au lieu de payer des fleuristes ou des décorateurs.
  • Nourriture et boissons du mariage (20 %) : Ce coût représente toute la nourriture et les boissons que vous fournirez, y compris l’open bar, le gâteau de mariage, les repas, et éventuellement le dîner de répétition et le brunch du lendemain.
  • Lieu du mariage (20 %) : Les frais du lieu du mariage peuvent être comparables à ce que vous payez pour la nourriture et les boissons, ou ils peuvent représenter la majorité de vos frais.
  • Bagues et tenues de mariage (15 %) : Les robes et tenues de mariage, ainsi que votre bague de fiançailles et vos alliances, représenteront la deuxième plus grande partie de votre budget après le lieu du mariage.
  • Photographie et vidéographie de mariage (10 %) : Le photographe et le vidéographe de mariage représentent normalement un dixième de votre budget total.
  • Animation du mariage (10 %) : Un orchestre de mariage, un quatuor à cordes ou un DJ (pour la réception et l’afterparty éventuel) permettront à vos invités de s’amuser sur la piste de danse de votre lieu de réception.
  • Papeterie de mariage et faveurs de mariage (5 %) : Les invitations de mariage, les formulaires de réservation, les sites de réponse, les programmes de cérémonie et les faveurs pour la fin de la soirée représentent une petite partie du budget du mariage.

8 conseils pour établir un budget de mariage

Commencez tôt à établir votre budget

Il est préférable de décider tout de suite du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser, ce qui aura un impact sur la taille de votre liste d’invités, le type de lieu de réception que vous choisirez et le montant que vous dépenserez pour les fournisseurs du mariage. « Il est très important de déterminer quel est votre budget très tôt dans le processus afin que vous ne soyez pas déçu lorsque vous verrez vraiment la ligne de fond de votre budget », dit Mindy. « Soyez réaliste. Commencez par les éléments les plus coûteux, puis allez-y. »

Faites un compromis avec les donateurs

Si vous acceptez des fonds de la part de vos proches pour le mariage, faites attention à toutes les conditions qui pourraient être attachées à l’argent. Choisissez vos batailles. N’oubliez pas que si vous acceptez des fonds, vous acceptez également des conseils et des opinions.

Discutez des fonds avec les deux familles

Discuter de l’argent avec les membres de la famille peut être un défi. « Mon meilleur conseil, si possible, est de réunir les familles », dit Mindy. « Débarrassez-vous de toutes ces choses inconfortables afin que vous puissiez avancer dans l’allée en sachant que c’est un travail d’équipe et que tout le monde se sent bien dans la décision prise. »

Ouvrez un nouveau compte chèque

L’ouverture d’un nouveau compte chèque ou d’épargne, ou d’une nouvelle carte de crédit, peut être un moyen utile de suivre les dépenses et de respecter le budget. « Je dis souvent à mes couples d’ouvrir un compte chèque ou un compte d’épargne séparé pour [leur] mariage », explique Mindy. « De cette façon, il est plus facile de garder le contrôle de ce que vous dépensez. Parfois, vous obtiendrez un peu d’argent supplémentaire au cours de l’année pour le mettre sur ce compte, alors c’est amusant de le voir grandir – mais ce n’est pas si amusant de le voir partir. »

Prévoyez les urgences

Prévoyez une marge supplémentaire dans votre budget pour les dépenses de dernière minute. « Vous devriez essayer de mettre de côté 3 % de votre budget comme budget d’urgence », dit Mindy. « Les petites choses surgissent toujours ».

Ayez de la gratitude

Soyez reconnaissant pour tout soutien monétaire que vous recevez. « Une fois que vous avez décidé de votre budget et que vous recevez les fonds, soyez reconnaissant », dit Mindy. « Pendant le mariage, lorsque vous faites votre discours de remerciement … cela va tellement loin, remercier publiquement ceux qui vous ont aidé à créer votre rêve. »

Enregistrez toutes les transactions

Enregistrez immédiatement toutes vos transactions pour suivre le montant en dollars des paiements. Utilisez une feuille de calcul ou un modèle pour organiser les reçus afin que tout soit facilement accessible. Pour sa part, Mindy recommande d’avoir un classeur de mariage pour organiser les contrats et les paiements. « Assurez-vous de rester organisé », dit Mindy. « Gardez tous vos contrats dans le classeur. Il est tellement plus facile de les feuilleter pour voir ce que vous avez réellement signé. »

Utilisez un calculateur de budget de mariage

Il existe des ressources en ligne pour aider à calculer les coûts potentiels du mariage. « Tout ce que vous avez à faire est de remplir les détails de votre mariage comme la date, le code postal du lieu, le nombre d’invités, etc. », explique Mindy. « Et le site calculera gratuitement les coûts estimés pour vous. Que vous ayez planifié les détails ou non, c’est un excellent moyen de commencer à avoir une idée de ce que sera votre budget de mariage. Cela peut vous permettre d’examiner vos priorités et de les ajuster en conséquence avant d’aller de l’avant. »