Santé

Guide essentiel du yoga : Comment commencer à pratiquer le yoga à la maison

Le yoga est une forme polyvalente d’exercice mental et physique. Les exercices de yoga peuvent être doux et passifs ou des séances rigoureuses et physiquement exigeantes. En fonction de votre niveau de compétence, vous pouvez déterminer le style de yoga qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique ancienne qui relie le corps et la respiration par le mouvement et la méditation. Cette pratique existe depuis près de 5 000 ans, mais elle a été décrite de manière plus formelle entre 400 et 500 avant notre ère dans les Yoga Sutras, un texte sur le yoga rédigé par l’écrivain Patañjali. Le mot yoga est dérivé de la racine sanskrite yuj, qui signifie atteler, joindre ou unir, ce qui reflète l’objectif principal de la pratique : lier la respiration, le corps et l’esprit.

Dans le monde moderne, le yoga englobe diverses pratiques, chacune utilisant sa propre combinaison d’exercices de respiration, de postures (également appelées « asanas ») et de méditations pour améliorer l’esprit, le corps et l’âme. Parmi les types de yoga les plus populaires aux États-Unis figurent le yoga Vinyasa ou Flow, le yoga Ashtanga, le yoga Kundalini, le yoga restaurateur et le yoga de la méditation.

Une brève histoire du yoga

Le yoga, dérivé du mot sanskrit « yuj » qui signifie « unir », existe depuis des milliers d’années et a été développé par la civilisation Indus-Sarasvati dans le nord de l’Inde. Avant les salutations au soleil et les poses en montagne, la philosophie du yoga concernait simplement la conscience de soi, la sagesse et la compréhension. De nombreux textes et écritures ont été rédigés pour tenter de définir cette philosophie indienne, mais avec autant d’opinions divergentes sur la véritable nature du yoga, la situation est devenue confuse et contradictoire. Finalement, Patañjali, un sage de l’époque, a synthétisé les enseignements dans les Yoga Sutras, 196 versets décrivant la philosophie et la pratique du yoga.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga est une pratique qui présente de nombreux avantages, tels que :

Améliore la souplesse

Les étirements et les poses prolongées peuvent favoriser la mobilité des articulations et améliorer la souplesse. Certains styles de yoga peuvent contribuer au renforcement musculaire tout en améliorant votre équilibre.

Améliore la concentration.

Le yoga implique souvent la concentration ou la méditation, ce qui nous aide à mieux contrôler notre esprit vagabond et notre santé mentale. Le yoga vous pousse à être présent dans le moment présent, ce qui peut entraîner une augmentation de la concentration et de la conscience de soi.

Renforcez votre dos.

Les postures de yoga, comme la pose de l’arc et la pose de la grenouille, peuvent faire travailler les muscles du dos, renforcer le dos et améliorer la posture et la mobilité. Elles peuvent également renforcer les extenseurs de votre colonne vertébrale, ce qui permet de prévenir ou de réduire les douleurs et les blessures au bas du dos.

Améliore la fonction respiratoire.

Outre de nombreuses poses différentes, le yoga implique également de nombreuses techniques de respiration. Ces exercices de respiration peuvent contribuer à améliorer votre fonction respiratoire, à étendre votre capacité pulmonaire, à améliorer la circulation et à apporter plus d’oxygène à vos organes vitaux.

Les 8 types de yoga

Il existe de nombreux types et styles de yoga :

  • Ashtanga yoga : Ce style de yoga est un entraînement physiquement exigeant qui consiste à suivre un ordre exact des mêmes poses de yoga, chaque mouvement étant lié à une respiration. La respiration Ujjayi Pranayama est un exercice de respiration qui permet d’élargir complètement les poumons, ce qui est utile lorsqu’on tente un exercice yogique rigoureux comme l’Ashtanga.
  • Le yoga Bikram : Le Bikram, aussi parfois appelé « yoga chaud », est une pratique de bien-être qui consiste à effectuer une série de postures de yoga dans une pièce chauffée. La chaleur et l’humidité perpétuent une forte transpiration, ce qui peut intensifier une séance d’entraînement déjà rigoureuse. La pièce est chauffée entre 26° et 32°, quel que soit le taux d’humidité, ce qui contribue à réchauffer les muscles, permettant aux yogis de s’étirer davantage et d’accroître leur souplesse. Le yoga Bikram utilise la même séquence de 26 postures pour chaque cours, et les instructeurs doivent recevoir une certification officielle avant d’enseigner ce style de yoga unique.
  • Hatha yoga : Le hatha yoga est un terme général utilisé pour décrire la plupart des yoga modernes enseignés en Occident et offre une introduction de base aux différentes postures de yoga courantes. Le hatha yoga est une forme de yoga générale qui convient parfaitement aux débutants.
  • Le yoga Iyengar : Le yoga Iyengar est un type de yoga qui se concentre sur la précision des mouvements et du positionnement, en utilisant souvent des accessoires comme des blocs, des chaises ou des sangles pour aider les yogis à obtenir un alignement parfait. Le yoga Iyengar n’est pas l’un des types de yoga les plus exigeants physiquement, mais il peut être mentalement difficile pour ceux qui ont du mal à rester assis.
  • Le yoga Kundalini : La philosophie Kundalini est une croyance selon laquelle notre force vitale (également appelée « prana ») se trouve à la base de la colonne vertébrale sous la forme d’un serpent enroulé. Cette énergie spirituelle est stimulée par des points focaux spécifiques, également appelés « chakras », qui permettent de prendre conscience du corps et de favoriser la guérison par une activité physique centrée sur le nombril et la colonne vertébrale.
  • Le yoga réparateur : Le yoga restaurateur est une forme de pratique au rythme lent qui utilise une série d’accessoires pour aider à maintenir les pratiquants en position pendant des périodes plus longues plutôt que d’exercer un effort physique intense, ce qui donne lieu à un étirement plus passif. Ce yoga aide à relâcher les tensions, ce qui peut contribuer à rajeunir et à restaurer votre bien-être physique et mental.
  • Le yoga Vinyasa : Comme l’Ashtanga yoga, le Vinyasa implique également une séquence physiquement exigeante de poses de yoga qui lie également chaque mouvement à une respiration. Toutefois, contrairement à l’Ashtanga, le Vinyasa n’exige pas que les postures soient exécutées dans un ordre particulier.
  • Le yin yoga : Le yin yoga est une autre forme de yoga au rythme lent. Dans ce style de yoga, les yogis tiennent chaque posture pendant environ trois à cinq minutes. Les étirements actifs qu’il implique renforcent et allongent votre tissu conjonctif, ce qui peut améliorer la mobilité, la posture et la souplesse.

Comment commencer à pratiquer le yoga à la maison

Il existe de nombreux studios de yoga qui peuvent offrir une excellente expérience du yoga. Cependant, vous pouvez également pratiquer votre propre yoga à la maison. Si vous voulez éviter les cours collectifs de yoga et tenter votre propre expérience, suivez les étapes suivantes :

Choisissez un endroit calme.

Le yoga exige de la concentration, il est donc préférable de choisir un endroit de votre maison où il y a le moins de distractions. Choisissez un endroit qui n’est pas bruyant et qui ne va pas à l’encontre de votre réussite – ou si nécessaire, mettez de la musique apaisante ou portez des écouteurs.

Choisissez un style.

Les différents types de yoga peuvent avoir des effets différents sur votre corps. Certains sont calmants et réparateurs, tandis que d’autres sont rigoureux et énergisants. Déterminez votre intention pour votre séance, et adaptez votre routine à vos besoins.

Concentrez-vous sur vos poses préférées.

Si vous souhaitez créer une pratique régulière à la maison, choisissez une poignée de vos poses de yoga préférées pour commencer, plutôt que des poses trop difficiles. Commencer par vos poses préférées peut vous motiver à pratiquer plus souvent. Essayez de choisir des postures qui travaillent sur différentes parties de votre corps afin d’obtenir une gamme complète de mouvements pendant vos séances – et n’oubliez pas d’intégrer votre respiration dans le processus.

Soyez attentif à votre professeur de yoga.

Avant de vous aventurer seul, assurez-vous d’écouter les instructions de votre professeur de yoga actuel sur la façon d’exécuter chaque pose de manière sûre et efficace. Si vous n’avez jamais assisté à un cours de yoga, recherchez des vidéos de yoga en ligne dirigées par des instructeurs professionnels pour vous aider à vous familiariser avec la technique et la philosophie du yoga.

Créez un programme.

Réservez chaque jour un moment précis pour vous consacrer à votre pratique du yoga. Soyez cohérent et efforcez-vous de créer une routine de yoga régulière. Le yoga étant une affaire de conscience et d’acceptation, évitez de vous juger trop sévèrement si vous ne parvenez pas à respecter un horaire rigide. Plus vous pratiquerez, plus la routine s’installera.