Maison

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Les punaises de lit sont de petits insectes sans ailes, de forme ovale. À l’âge adulte, elles ne mesurent que 7mm de long.

Ces punaises sont présentes dans le monde entier et peuvent survivre dans des endroits dont la température varie entre 7 à 45 degrés Celsius. Elles vivent habituellement près des endroits où les gens dorment, généralement à moins de deux mètres d’un lit.

Les punaises de lit se nourrissent de sang. Elles ne transmettent pas de maladies mais sont une nuisance et leurs morsures peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations.

Comme elles n’ont pas d’ailes, les punaises de lit se déplacent en rampant. Dans de nombreux cas, les gens transportent les punaises de lit d’un endroit à l’autre, souvent sans s’en rendre compte. Mais il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir les punaises de lit et arrêter leur propagation.

Comment les punaises de lit se reproduisent-elles ?

Les punaises de lit femelles pondent cinq à sept œufs par semaine. Cela représente plus de 250 œufs au cours d’une vie, avec une alimentation adéquate.

Les œufs mettent environ 10 jours à éclore. Après l’éclosion, les punaises de lit passent par cinq stades nymphaux (jeunes) avant de devenir adultes. Entre chaque stade, elles perdent (ou muent) leur exosquelette. Les punaises de lit doivent se nourrir au moins une fois avant chaque mue, mais elles peuvent se nourrir jusqu’à une fois par jour. Il faut deux à quatre mois pour que les punaises de lit deviennent adultes.

Comment les punaises de lit se propagent-elles de maison en maison ?

Les punaises de lit n’ont pas d’ailes, elles doivent donc ramper pour se déplacer par leurs propres moyens. Cela signifie que, dans certains cas, les infestations se propagent lentement. Mais elles peuvent se déplacer dans les murs, par les ouvertures du plancher et du plafond, et sur les tuyaux.

Mais la plupart des punaises de lit se propagent d’un endroit à l’autre lorsqu’elles se retrouvent sur les vêtements, le linge ou les meubles des gens et dans les bagages. Les gens déplacent alors les punaises de lit d’un endroit à l’autre beaucoup plus rapidement que les punaises de lit ne pourraient infester de nouvelles zones par elles-mêmes.

Les punaises de lit peuvent-elles se transmettre de personne à personne ?

Les punaises de lit, contrairement aux poux, ne se déplacent pas directement sur les personnes et ne se propagent pas d’une personne à l’autre. Mais elles peuvent se déplacer sur les vêtements des gens. De cette façon, les gens peuvent transmettre les punaises de lit à d’autres personnes, sans même le savoir.

Comment arrêter la propagation des punaises de lit ?

La meilleure façon d’arrêter la propagation des punaises de lit est d’inspecter régulièrement les signes d’une infestation. Ainsi, vous pourrez vous occuper des punaises de lit à un stade précoce, avant qu’elles ne commencent à se propager. Voici d’autres moyens d’enrayer la propagation des punaises de lit :

  • Gardez votre chambre à coucher propre et exempte de tout encombrement où les punaises de lit peuvent se cacher, notamment les vêtements.
  • Évitez les meubles d’occasion. Si vous le faites, vérifiez soigneusement qu’il n’y a pas de signes de punaises de lit avant de l’apporter chez vous.
  • Utilisez une housse de protection sur votre matelas et votre sommier.
  • Passez régulièrement l’aspirateur dans votre maison.
  • Inspectez votre lieu de sommeil lorsque vous voyagez.
  • Utilisez un porte-sac dans les hôtels plutôt que de poser votre sac sur le sol ou sur le lit.
  • Lorsque vous voyagez, inspectez vos bagages et vos vêtements avant de partir pour rentrer chez vous.
  • Si vous utilisez une laverie commune, apportez-y vos vêtements dans un sac en plastique. Retirez immédiatement les vêtements du sèche-linge et pliez-les à la maison.
  • Colmatez toutes les fissures ou crevasses dans les murs de votre maison.

Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Pour savoir si vous avez des punaises de lit, recherchez :

  • des taches rougeâtres sur vos draps, vos oreillers ou votre matelas (qui peuvent être des punaises de lit écrasées)
  • des taches sombres de la taille d’une graine de pavot sur les draps, les oreillers ou le matelas (qui peuvent être des excréments de punaises de lit)
  • de minuscules œufs ou coquilles d’œufs de punaises de lit
  • de petites peaux jaunes (il s’agit des exosquelettes que les punaises de lit perdent au cours de leur croissance)
  • une odeur de moisi près du lit ou des piles de vêtements.
  • les punaises de lit elles-mêmes.

Vous pouvez également vous rendre compte que vous avez des punaises de lit si vous commencez à avoir des piqûres. Les piqûres de punaises de lit sont généralement petites, légèrement enflées et rouges. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après la piqûre. Mais chaque personne réagit différemment aux piqûres de punaises de lit. Vous pouvez avoir un gros bouton rouge ou vous pouvez ne pas avoir de réaction.

Vous devez consulter votre médecin si vous avez :

  • De nombreuses piqûres
  • Des cloques
  • Une infection de la peau (les piqûres sont sensibles au toucher ou laissent échapper un liquide, comme du pus)
  • Une réaction allergique de la peau (peau rouge et gonflée ou urticaire).

Les infestations de punaises de lit peuvent être très ennuyeuses. Bien qu’elles ne transmettent pas de maladies, vous pouvez vous retrouver couvert de piqûres rouges qui vous démangent.

Vous pouvez toutefois prendre des mesures pour éviter la propagation des punaises de lit, notamment en inspectant régulièrement votre chambre à la recherche de signes de punaises de lit, en vérifiant vos bagages et vos vêtements lorsque vous voyagez. Veillez également à ce que votre chambre ne contienne pas de piles de vêtements dans lesquelles elles peuvent se cacher.