Voyages

Quel métier pour voyager ?

Vous voulez être payé pour voir le monde ? Voici 25 possibilités de carrière pour les amateurs de voyages.

Plusieurs carrières vous donnent la liberté de voyager. Nous vous proposons 25 pistes à explorer.

Voyager pour le travail est parfait pour les personnes qui aiment visiter de nouveaux endroits.

Les meilleurs emplois pour les amoureux du voyage

Travailler huit heures par jour derrière un écran d’ordinateur ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes adorent voyager et veulent utiliser cette passion pour gagner leur vie.

Si vous êtes constamment en train de planifier vos prochaines vacances, envisagez de trouver une carrière qui corresponde à votre style de vie. Au lieu de consacrer tous vos congés et votre argent durement gagné à voyager une ou deux fois par an, vous pourriez être payé tout en découvrant le monde.

Voici 25 parcours professionnels potentiels à envisager.

Il ne s’agit pas d’offres d’emploi, et Guillaume-Perret.fr n’embauche ni ne recrute pour ces postes. Nous vous conseillons d’effectuer vos propres recherches avant de vous engager dans l’une de ces professions.

1. Recruteur sportif

Les clubs de sport professionnels emploient des recruteurs sportifs qui se rendent dans les manifestations sportives du pays pour repérer de nouveaux talents. Bien entendu, vous devrez connaître le jeu dans ses moindres détails et les compétences spécifiques qu’un athlète doit posséder pour occuper certains postes dans l’équipe. Mais si vous êtes un grand amateur de sport, cette partie du travail pourrait vous être facile.

2. Fille au pair

Vous travaillez bien avec les enfants et vous connaissez une deuxième langue ? Si oui, devenir au pair pourrait être une bonne option pour vous. Les au pairs vivent dans une famille d’accueil dans un pays étranger et fournissent des services de garde d’enfants, tels que le baby-sitting et l’aide aux devoirs.

Vous recevrez un petit salaire en plus de votre chambre et de votre pension, mais vous pourrez également vous immerger dans une autre culture en tant que membre de la famille.

3. Directeur des travaux

Les directeurs de travaux gagnent non seulement bien leur vie, mais ils ont aussi l’occasion de voyager. Parfois, ils s’installent dans différentes régions et restent pendant plusieurs mois pour superviser un projet.

Même si vous n’avez pas les qualifications requises pour devenir chef de projet, les entreprises de construction valent la peine d’être consultées – beaucoup d’entre elles embauchent du personnel de soutien qui peut également être muté.

4. Consultant

Les entreprises engagent des consultants dans divers domaines pour résoudre des problèmes. Comme leurs connaissances sont très spécialisées, la clientèle d’un consultant est souvent répartie dans tout le pays, voire dans le monde entier.

De plus, le maintien d’une relation positive avec les clients exige des visites régulières sur place, ce qui en fait un emploi idéal pour les personnes qui aiment voyager.

5. Employé d’une compagnie de croisière

Travailler sur un bateau de croisière est le job de rêve de tout amateur de voyages. Vous gagnez votre vie en découvrant le monde tout en étant nourri et logé gratuitement.

Que vous soyez serveur dans un restaurant, vendeur dans un magasin ou artiste dans un groupe de divertissement, il existe des possibilités de travailler sur l’un de ces complexes flottants pour des personnes de tous horizons.

6. Ingénieur

Dans de nombreux secteurs, les emplois se font à distance et l’ingénierie suit le mouvement. Par conséquent, vous pouvez travailler de pratiquement n’importe où avec un diplôme en informatique ou en ingénierie.

Parcourez le monde en développant des logiciels ou en mettant à l’épreuve vos compétences techniques en matière de conception graphique. Rien que sur LinkedIn, il existe actuellement plus de 12 000 emplois à pourvoir d’ingénieur à distance.

7. Professeur de français à l’étranger

Les professeurs de français sont très demandés, tant dans le pays qu’à l’étranger. Si vous acceptez un emploi de professeur de français dans un pays étranger, vous pourrez aider les élèves à comprendre votre langue maternelle tout en vous immergeant dans la culture de ce pays.

Pour être embauché, vous aurez besoin d’au moins un baccalauréat, d’une formation en ALS et d’une licence spéciale.

8. Coordinateur d’événements

Les coordinateurs d’événements peuvent travailler sur des événements locaux tels que des fêtes et des mariages, mais l’orchestration d’événements à grande échelle tels que des festivals et des salons professionnels pourrait être le ticket d’or pour les amateurs de voyages.

Dans ce poste, vous rencontrerez des fournisseurs potentiels dans tout le pays, puis vous vous rendrez sur le lieu de l’événement pour tout superviser, du montage au démontage. Une recherche de « coordinateur de salon professionnel » sur LinkedIn permet de trouver plus de 20 000 emplois dans différentes villes.

9. Hôtesse de l’air

C’est peut-être l’emploi le plus évident lié aux voyages, mais c’est aussi l’un des plus accessibles.

Les horaires sont souvent irréguliers et le travail n’est pas toujours facile, mais vous aurez un aperçu de centaines de villes à travers le monde au cours de cette carrière. Un avantage supplémentaire ? Des vols gratuits ou à prix réduit pour vous et votre famille.

10. Travailleur du service extérieur

Si vous souhaitez combiner votre amour des voyages avec celui de votre pays, une carrière d’agent ou de spécialiste du service extérieur pourrait vous convenir. Le poste le plus connu du service extérieur est celui de diplomate, mais il existe de nombreux autres parcours professionnels qui vous permettent de rencontrer et d’interagir avec des gouvernements étrangers.

11. Travailleur humanitaire international

Si vous souhaitez voyager pour gagner votre vie tout en faisant une réelle différence dans la vie des gens, envisagez de travailler pour une organisation d’aide internationale comme la Croix Rouge.

En travaillant pour la Croix Rouge, vous pouvez visiter des pays en difficulté et aider les habitants à se remettre de situations catastrophiques, comme les catastrophes naturelles et la famine. Vous aurez besoin d’une formation dans un domaine connexe – comme la santé, l’agriculture ou l’éducation – et d’un intérêt marqué pour le travail social.

12. Guide touristique international

Imaginez que vous passiez vos journées à guider d’autres amateurs de voyages dans une métropole européenne animée, ou peut-être qu’un petit village est plus votre style. Où que vous alliez, les destinations populaires ont toujours besoin de guides sympathiques et compétents pour guider les touristes à travers les curiosités de la ville et les excursions culturelles.

13. Massothérapeute

Si vous voulez visiter des destinations touristiques populaires, vous devriez envisager d’acquérir des compétences en massothérapie. Vous pouvez travailler pour des chaînes d’hôtels, des spas, des compagnies de croisière ou devenir indépendant.

Les massothérapeutes agréés sont toujours les bienvenus pour apaiser et déstresser les voyageurs et la population locale. Bien que vous puissiez commencer à des tarifs de débutant, vous pouvez les augmenter régulièrement au fur et à mesure que votre clientèle et vos compétences augmentent. De plus, les massothérapeutes ont généralement un horaire flexible pour travailler à temps plein ou à temps partiel.

14. Volontaire du Corps de la Paix

Comme le titre de « volontaire » peut l’indiquer, vous ne gagnerez pas exactement un salaire à six chiffres en travaillant pour le Peace Corps. Mais si cela ne vous dérange pas de vivre avec un budget limité, vous pouvez faire partie d’une organisation utile qui vous permet de voyager dans le monde entier tout en améliorant la vie des autres.

Les affectations durent généralement deux ans et consistent à faire progresser l’éducation, les soins de santé et le développement économique et agricole dans une communauté à l’étranger. Le Corps de la paix offre également des avantages en matière de logement et de santé, sans compter qu’il s’agit d’un excellent argument pour votre CV.

15. Photographe

Si vous savez manier un appareil photo, envisagez de devenir un photographe de voyage. Si les agences de presse, comme l’AFP, ont besoin de photographes salariés, vous pouvez également gagner votre vie en travaillant à la pige.

Les photographes de voyage sont recherchés dans de nombreux endroits, y compris les attractions touristiques, les événements locaux et les centres de villégiature haut de gamme.

16. Acheteur au détail

Pour les fashionistas en mal d’aventures, une carrière dans l’achat au détail pourrait être l’emploi de rêve par excellence. En plus de surveiller les stocks en magasin, les acheteurs au détail assistent à des réunions de fournisseurs, à des salons professionnels et à des conférences dans tout le pays – ou même dans le monde entier, selon l’endroit où l’entreprise s’approvisionne en produits. L’employé qui occupe ce poste identifie les tendances de l’industrie et des consommateurs, et décide des produits que l’entreprise devrait vendre.

Bien entendu, les magasins de vêtements ne sont pas les seuls à embaucher des acheteurs ; la plupart des grandes entreprises de vente au détail emploient des acheteurs pour les aider à sélectionner et à négocier des contrats de marchandises dans diverses catégories

.

17. Moniteur de plongée sous-marine

Il existe un tout autre monde sous la surface de l’océan, et vous pouvez le vivre en voyageant et en enseignant les bases de la plongée.

Les instructeurs de plongée ont la possibilité de voir des parties du globe qui sont souvent cachées. Un bon moyen de commencer est de s’adresser à la Professional Association of Diving Instructors (PADI), qui propose des cours de formation et des guides de plongée.

18. Moniteur de ski

Si vous aimez les sports de neige et les voyages, envisagez de combiner vos passions pour devenir moniteur de ski. Des postes sont à pourvoir dans les stations de ski du monde entier, notamment aux États-Unis, en France, en Suisse et au Canada.

Vous pouvez chercher d’autres emplois saisonniers à la fin de la saison de ski ; de nombreux endroits restent ouverts pendant la saison chaude pour des activités de plein air et ont toujours besoin de personnel. Commencez votre recherche d’emplois de moniteurs de ski sur le site Web des travailleurs saisonniers.

19. Machiniste/routier

Les productions théâtrales et les musiciens partent en tournée tout le temps – et ils emmènent avec eux des bus remplis de roadies et de machinistes. Bien que les théâtres et les salles de spectacle puissent avoir leurs propres machinistes, certains voyagent toujours avec chaque spectacle.

20. Traducteur

Vous parlez couramment plusieurs langues ? Si c’est le cas, vous pourriez devenir traducteur et parcourir le monde pour aider les gens à communiquer. Les traducteurs doivent parler au moins deux langues.

Selon Day Translations, d’autres compétences utiles comprennent des connaissances en informatique et en affaires. Bien que le métier de traducteur nécessite des études, il offre la possibilité de visiter de nombreux pays.

Les pays comptant le plus de prestataires de services linguistiques (PSL) sont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, la Suède et la République tchèque.

21. Agent de voyage

Certaines personnes peuvent penser que l’agent de voyage professionnel est une carrière morte à l’ère des recherches Google et des sites Web de comparaison des prix des voyages. Bien que le Bureau of Labor Statistics prévoie un faible taux de croissance de cette profession au cours de la prochaine décennie, il s’agit tout de même d’un emploi enrichissant pour quiconque aime voyager.

Les agents de voyages visitent souvent des destinations populaires pour acquérir une expérience de première main des centres de villégiature et des restaurants qu’ils recommandent afin d’offrir des conseils honnêtes et utiles à la clientèle. Que vos clients soient des voyageurs d’affaires ou d’agrément, ils vous remercieront pour votre connaissance approfondie des sites et des activités locales.

De plus, les agents de voyage peuvent augmenter leurs revenus en créant une chaîne YouTube, en écrivant un blog et en établissant des relations avec des produits de voyage et des marques connexes.

Astuce : Les cinq emplois d’agent de voyage les mieux rémunérés sont les suivants : conseiller en voyages, conseiller en ventes de voyages, conseiller en ventes de vacances, agent de voyages d’affaires et commis aux réservations, selon ZipRecruiter.

22. Infirmier itinérant

Les infirmiers itinérants se déplacent dans tout le pays, d’un hôpital à l’autre, passant d’un poste temporaire à un autre. Vous serez envoyé dans les régions où l’on a le plus besoin d’infirmiers, et votre logement, vos frais de déplacement et vos avantages sociaux sont souvent couverts.

Comme pour tout poste d’infirmier, vous devrez obtenir des diplômes d’un programme de soins infirmiers pour devenir un infirmier autorisé.

23. Rédacteur de voyage

Ce n’est peut-être pas le moyen le plus facile de gagner sa vie, mais si vous avez un don pour l’écriture, vous pouvez partager vos connaissances sur les destinations de voyage populaires. Bien qu’il existe des postes de rédacteur de voyage à temps plein, la plupart des emplois que vous obtiendrez seront des emplois en freelance. Les publications recherchent généralement des personnes capables de soumettre des récits de première main sur l’endroit sur lequel elles écrivent. Vous pouvez rechercher et proposer des missions de rédaction de récits de voyage en freelance sur des sites tels que Freelancer.com et Upwork.

Vous pouvez également compléter vos revenus en créant une chaîne YouTube ou un compte de médias sociaux comme Instagram. Fournir des visuels à vos fans avides de voyages peut vous aider à vous connecter à votre public, et même à constituer une liste d’e-mails pour promouvoir des services de voyage ou d’autres produits.

24. Chauffeur de camion

Le camionnage long-courrier est un emploi idéal pour ceux qui préfèrent la route ouverte à un cubicule de bureau. En raison du temps prolongé que vous passerez à conduire seul, c’est aussi un excellent choix de carrière pour les introvertis.

Vous devrez obtenir un permis de conduire commercial pour commencer à travailler dans ce domaine, mais une fois que vous l’aurez, vous pourrez voir le pays en livrant des cargaisons d’une destination à l’autre.

25. Assistant virtuel

Comme de nombreuses entreprises transfèrent leurs activités en ligne et emploient des travailleurs à distance, les assistants virtuels sont très demandés.

Devenir un assistant virtuel est séduisant car ce travail peut offrir un horaire flexible dans divers créneaux. Les travailleurs peuvent même avoir plusieurs clients, ce qui augmente la spontanéité – et le revenu – dans leur vie.

Le saviez-vous ? L’embauche d’un assistant virtuel peut réduire les coûts d’une entreprise de 78 %, car le poste ne requiert de l’entreprise qu’un taux horaire, sans espace de bureau, équipement ou avantages sociaux. De plus, si vous avez de l’expérience professionnelle, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un diplôme universitaire pour faire carrière comme assistant virtuel.

Les assistants virtuels peuvent effectuer toute une série d’activités, notamment la relecture d’articles, l’élaboration d’une stratégie de contenu ou de médias sociaux et l’assistance à la clientèle. Certains assistants virtuels s’occupent de l’organisation de leurs clients en prenant des rendez-vous ou en organisant des voyages, voire en faisant des achats personnels.