Finances

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Une blockchain est une base de données qui utilise la technologie de registre distribué pour conserver un registre des totaux et des transactions de crypto-monnaies en utilisant des blocs de données interconnectés. Ces « blocs » sont liés ou « enchaînés » ensemble dans un ordre chronologique.

Les applications les plus courantes des systèmes de blockchain sont la monnaie numérique et l’enregistrement des transactions.

Contrairement à la monnaie traditionnelle, aucune autorité centrale ne supervise la blockchain. Il s’agit d’un grand livre distribué que tous les utilisateurs de crypto-monnaies peuvent consulter. Les processus de « preuve de travail » ou de « preuve d’enjeu » de ce système permettent de créer de nouveaux blocs et de valider les transactions.

La blockchain et les crypto-monnaies

En 2008, Satoshi Nakamoto a fondé le Bitcoin (BTC), la première crypto-monnaie, et a présenté la technologie blockchain au monde. Le bitcoin reste la plus grande crypto-monnaie, mais des milliers de crypto-monnaies différentes sont aujourd’hui sur le marché, notamment les monnaies Ethereum et Litecoin.

Le marché des crypto-monnaies a inspiré l’essor des courtiers en ligne qui vous permettent d’acheter différents types de crypto-monnaies. Il existe désormais de nombreux types de blockchains, que les gens utilisent pour tout, du stockage des dossiers médicaux à la surveillance de l’ensemble du réseau de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise.

Comment fonctionne une blockchain ?

Une blockchain fonctionne comme un type de registre dispersé entre les nœuds d’un réseau peer-to-peer. Le réseau décentralisé stocke les informations dans la blockchain, telles que les transactions en crypto-monnaies, sous forme numérique. Les groupes, ou « blocs », d’informations se connectent pour former des chaînes d’enregistrements.

Des codes cryptographiques, ou « hashs », relient les blocs entre eux, les rendant impénétrables aux pirates. Ces hachages ressemblent beaucoup à un mot de passe sécurisé : il est facile pour un utilisateur d’en créer un, mais presque impossible pour un étranger de le deviner. Chaque bloc enregistre les transactions jusqu’à ce qu’il ait atteint sa capacité de données, puis un nouveau bloc se forme et s’attache au bloc précédent.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser une blockchain. Par exemple, vous pouvez héberger une blockchain privée ou une blockchain à autorisation avec une clé privée que seuls vos employés ou vos investisseurs peuvent utiliser. Vous pouvez également créer une blockchain publique que tout le monde peut rejoindre pour contribuer à un écosystème ou participer à l’échange de devises ou d’actifs.

Comment les blockchains sont-elles utilisées ?

Les applications des chaînes de blocs incluent celles des mondes suivants :

  • Les crypto-monnaies : Une monnaie basée sur une blockchain permet aux utilisateurs d’échanger des devises numériques et de les dépenser comme ils le feraient avec une monnaie du monde réel. La création de monnaie sur la blockchain bitcoin nécessite une puissance de calcul importante et implique la résolution d’algorithmes avancés. La plateforme blockchain enregistre les nouvelles transactions avec un horodatage afin d’éviter que des personnes mal intentionnées ne dépensent deux fois la même somme ou ne trafiquent la monnaie, que les utilisateurs stockent dans des portefeuilles numériques sécurisés. De nombreux prestataires de services financiers et institutions financières ont adopté la blockchain pour sécuriser les transactions en bitcoins au profit de l’utilisation de cartes de crédit ou du dollar américain.
  • Jetons non fongibles (NFT) : Un type d’actif numérique (par exemple, une œuvre d’art numérique), un NFT est un actif sur la blockchain qu’un utilisateur peut enregistrer comme sa propriété. Une personne peut acheter un actif numérique à l’aide de crypto-monnaies et en revendiquer la propriété.
  • Organisations autonomes décentralisées (DAO) : Une organisation autonome décentralisée est une société appartenant à ses membres qui est une démocratie sans direction centrale. Le code d’une DAO est un contrat intelligent, un type de technologie blockchain qui applique de manière autonome un ensemble de règles prédéterminées. Contrairement à une organisation traditionnelle, une DAO n’a pas d’intermédiaires, est entièrement anonyme et dispose de finances décentralisées qu’aucune personne ne contrôle. Au lieu de cela, les membres investissent dans l’entreprise en utilisant des jetons cryptographiques qui leur donnent également le pouvoir de vote pour prendre des décisions pour l’organisation.

3 Avantages des blockchains

Parmi les avantages d’une blockchain, citons :

1. Évolutivité : La blockchain est extensible à l’infini en tant que centre de stockage pour la tenue des dossiers.

2. Sécurité : La nature décentralisée du réseau blockchain et l’utilisation de la cryptographie assurent la sécurité de la blockchain en tant que registre numérique.

3. Transparence : Puisque chaque action sur la blockchain est un dossier public, n’importe qui peut accéder à ces dossiers pour savoir qui a fait quoi. La nature open-source des blockchains les rend moins susceptibles d’être manipulées.

3 Inconvénients des chaînes de blocs

Les inconvénients d’une blockchain sont les suivants

1. La réglementation : Comme les blockchains sont décentralisées, il est difficile de les gouverner ou de les réglementer. Avec le temps, les gouvernements et les organisations pourraient essayer d’imposer davantage de restrictions à l’activité des blockchains.

2. Vitesse : La blockchain est extensible à l’infini ; cependant, elle a des limites en matière de vitesse. L’ajout d’un nouveau bloc à la blockchain peut prendre jusqu’à dix minutes, et la blockchain ne peut pas gérer une charge élevée de transactions simultanément.

3. Exigences technologiques : Le matériel et les logiciels nécessaires pour maintenir une blockchain sont coûteux et complexes. La validation d’une transaction peut être coûteuse pour les entreprises ou les particuliers qui souhaitent investir dans cette technologie.