Animaux & Jardin

Votre chien vient de manger du chocolat : que dois-je savoir et que faire ?

Non, ce n’est pas un mythe. Si votre chien mange suffisamment de chocolat, il peut devenir très malade et même mourir.

L’empoisonnement au chocolat chez les chiens et les animaux de compagnie n’est pas rare. En 2020, la ligne d’assistance du Centre antipoison pour animaux a déclaré traiter 76 cas d’exposition au chocolat chaque jour. Le chocolat se classait au quatrième rang de la dernière liste des principales toxines pour animaux de compagnie établie par l’APCC.

Il y a une recrudescence des incidents d’empoisonnement au chocolat autour des fêtes qui impliquent des sucreries, comme Pâques et Halloween. Que devez-vous faire si votre chien a mangé du chocolat ? Et quels symptômes devez-vous rechercher si votre animal a ingéré cette friandise ? Voici ce que vous devez savoir.

Mon chien a mangé du chocolat. Que dois-je faire ?

Vous devrez peut-être emmener votre chien pour une visite urgente chez le vétérinaire. Tout d’abord, vous devez déterminer le type et la quantité de chocolat que votre chien a mangé. Ensuite, tenez compte de la taille de votre chien. Ces facteurs déterminent si votre chien a ingéré une dose toxique de chocolat.

Il existe des calculateurs de toxicité du chocolat en ligne qui peuvent vous aider à évaluer le niveau de risque de votre chien après avoir mangé du chocolat. Il vous suffit d’entrer vos informations et le calculateur vous dira si vous devez consulter un médecin pour votre chien. Il est toujours préférable d’opter pour la prudence.

Si vous savez que votre chien a mangé du chocolat, vous devez appeler votre vétérinaire. Si vous n’avez pas de vétérinaire ou si celui-ci est fermé, vous pouvez appeler la ligne d’assistance au numéro gratuit des urgences vétérinaires 3115 ouvert 24h/24.

Il n’existe pas d’antidote spécifique pour l’empoisonnement au chocolat, mais votre vétérinaire peut essayer de faire vomir votre chien pour éliminer le chocolat de son organisme et traiter les symptômes éventuels.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

La liste des symptômes d’une intoxication au chocolat est longue. Les symptômes que présente un chien dépendent de la gravité de l’empoisonnement. Les symptômes peuvent inclure :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Augmentation de la soif
  • Halètement ou agitation
  • Miction excessive
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Tremblements musculaires
  • Convulsions
  • Insuffisance cardiaque

Dans le pire des cas, un chien peut tout simplement s’effondrer et mourir.

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chiens ?

Le chocolat contient une substance chimique appelée théobromine qui est extrêmement toxique pour les chiens. Les humains sont capables de métaboliser rapidement la théobromine, qui n’est donc pas une menace pour nous. La demi-vie de ce composé chez l’homme n’est que de quelques heures. Malheureusement pour nos compagnons à fourrure, la demi-vie de la théobromine chez les chiens est d’environ 18 heures. Cette substance chimique affecte le système nerveux central, le système cardiovasculaire et le système respiratoire.

Quelle quantité de chocolat peut tuer un chien ?

Cela dépend. Le calculateur de toxicité du chocolat sur Pets-Now.com estime qu’une tablette de chocolat extra noir de taille standard justifierait un traitement d’urgence pour un petit chien pesant de 5 à 15kg. Il estime que deux barres et demie de chocolat au lait de taille standard suffisent à constituer une dose mortelle pour un petit chien.

Combien de temps faut-il à un chien pour récupérer après avoir mangé du chocolat ?

Il faut parfois jusqu’à trois jours pour qu’un chien se remette d’une intoxication au chocolat.

Combien de temps faut-il pour que les symptômes d’une intoxication au chocolat se manifestent ?

Les chiens peuvent commencer à présenter des symptômes d’empoisonnement au chocolat dans les deux heures suivant l’ingestion. Dans certains cas, les chiens peuvent mettre jusqu’à 24 heures avant que les symptômes ne se manifestent.

Dans tous les cas, appelez le 3115 pour ne prendre aucun risque.