Voyages

Voyage à Cancùn : la ville est-elle dangereuse ?

Cancún est la ville la plus populaire du Mexique pour les voyageurs, accueillant près de quatre millions de visiteurs en 2021 (avant la pandémie, en 2019, ils étaient plus de six millions). La deuxième destination la plus populaire, Mexico, n’a vu que la moitié de ce nombre. Avec de nombreux vols directs en provenance du monde entier et de belles plages qui embrassent des eaux turquoise, il n’est pas vraiment surprenant que cette ville de près de 900 000 habitants soit si populaire. Alors que les médias ont tendance à peindre à grands traits lorsqu’il s’agit du Mexique et de la sécurité, il existe de nombreux endroits sûrs pour voyager au Mexique.

Cancún est l’un d’entre eux. Ce n’est pas comme San Pedro Sula, au Honduras, ou Ciudad Juárez, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où vous risquez d’être victime de vols ou de violences rien qu’en vous promenant dans la rue. Cela dit, parmi les villes les plus dangereuses du Mexique, Cancún occupe la sixième place en termes de nombre d’homicides pour 100 000 habitants. Pour mettre cela en perspective, la ville la plus dangereuse du Mexique est Tijuana, avec 138 meurtres pour 100 000 habitants.

Cancún en compte 64. Bien que cela puisse sembler inquiétant, gardez à l’esprit que plusieurs villes américaines ont des statistiques comparables (St. Louis a eu 65 homicides pour 100 000 personnes en 2019 ; Baltimore en a vu 58). Heureusement pour les voyageurs, la plupart des crimes violents à Cancún sont le fait des cartels de la drogue et se produisent loin des zones touristiques (et impliquent rarement des touristes). La grande majorité des voyageurs viendront et repartiront sans incident. Pour vous aider à mieux comprendre la ville et à décider si vous vous sentez à l’aise pour la visiter, voici tout ce que vous devez savoir pour rester en sécurité à Cancún.

Cancún est-elle sûre pour les voyageurs solitaires ?

Le gouvernement mexicain fait beaucoup d’efforts pour s’assurer que Cancún est sûre, car elle est principalement alimentée par le tourisme. Si le taux de criminalité augmentait soudainement et que la nouvelle se répandait, les gens cesseraient de venir ; les hôtels, les bars et les restaurants fermeraient ; les habitants perdraient leur emploi ; et la ville sombrerait dans la pauvreté la plus totale, ce qui augmenterait encore plus le taux de criminalité. La sécurité à Cancún est donc très importante pour le gouvernement.

Cancún est-elle sûre pour les femmes voyageant seules ?

Les voyageuses solitaires ont d’autres préoccupations lorsqu’elles voyagent, et les précautions générales que vous prendriez ailleurs s’appliquent ici : n’acceptez jamais un verre d’un étranger et ne laissez jamais votre verre sans surveillance lorsque vous êtes au bar, ne vous promenez pas en état d’ébriété la nuit, etc. Cancún est une ville où l’on fait la fête, alors faites attention aux personnes avec qui vous faites la fête et veillez à ne pas en faire trop. En dehors de cela, les femmes voyageant en solo devraient généralement se sentir à l’aise ici.

Les taxis à Cancún sont-ils sûrs ?

Oui, en particulier dans la zone hôtelière (zona hotelera). Attendez-vous à payer environ 70-80 MXN par course dans la zone. Si vous allez plus loin, le prix sera évidemment plus élevé, et le niveau de sécurité changera également. Si vous sortez de la zone de l’hôtel, en particulier vers le centre-ville, il est préférable d’appeler un Uber ou un Cabify.

La location d’une voiture est-elle sûre à Cancún ?

Comparé à d’autres régions du Mexique, l’État de Quintana Roo et la Riviera Maya au sud de la ville sont sûrs pour louer une voiture et conduire (j’ai moi-même loué une voiture dans la région). Les routes sont également en bon état.

Une chose à laquelle il faut faire attention est une arnaque qui se produit occasionnellement au Mexique. Les prix des voitures de location sont bas, et vous réservez la voiture. Mais lorsque vous irez la chercher, le prix aura doublé, en raison de toutes sortes de frais supplémentaires. Le diable se cache dans les petits caractères. Si vous louez une voiture à un prix si bas qu’il semble presque trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Attendez-vous à ce qu’il y ait des frais supplémentaires lorsque vous la récupérerez.

Par ailleurs, l’assurance automobile est obligatoire au Mexique, ce qui représente un coût supplémentaire que vous devrez payer lorsque vous récupérerez la voiture. Attendez-vous à payer entre 10 et 20 EUR par jour pour l’assurance.

Y a-t-il des problèmes de gangs et de cartels de la drogue à Cancún ?

Comme dans beaucoup d’endroits au Mexique, il y a un problème avec les cartels de la drogue à Cancún. Je ne vais pas l’édulcorer. Je sais que ce n’est pas une chose agréable à entendre, mais je le répète, les gangs et les cartels de la drogue se concentrent les uns sur les autres. Pas les touristes.

Comme dans d’autres pays (y compris les États-Unis), s’il y a des crimes violents à Cancún, ils ne visent pas les touristes, donc vous n’avez pas besoin de sauter une visite ou de passer votre voyage inquiet et caché. Si la violence des gangs s’étend de temps à autre aux zones touristiques, ces incidents restent rares.

L’eau du robinet est-elle potable à Cancún ?

Elle ne l’est pas. Dans tout le Mexique, l’eau du robinet est réputée pour ne pas être aussi propre qu’elle pourrait l’être. Cancún ne fait pas exception. Cela vaut aussi pour les glaçons. Vérifiez d’abord si l’eau des restaurants est filtrée, puis demandez si les glaçons le sont aussi.

Cancún peut parfois être étouffante de chaleur, et siroter des boissons glacées peut être rafraîchissant, mais il serait encore pire d’être coincé dans votre chambre d’hôtel avec des problèmes d’estomac parce que vous avez bu l’eau du robinet ou une boisson glacée contaminée par l’eau du robinet.

L’eau en bouteille n’est pas ce qu’il y a de plus écologique, mais à Cancún, il faut s’en tenir à cette solution, juste pour être sûr. Vous pouvez également emporter une bouteille LifeStraw, qui dispose d’un filtre intégré pour vous assurer que votre eau est toujours propre et potable.

Puis-je me promener la nuit à Cancún ?

Certainement. Bien que Cancún ait une population de près d’un million d’habitants, les zones où les touristes se rassemblent (la zone des hôtels, par exemple) sont très faciles à marcher, de jour comme de nuit. Le soir, le seul aspect inquiétant est que l’éclairage des rues n’est pas particulièrement lumineux.

C’est un élément à prendre en compte lorsque vous faites des projets. Si votre itinéraire ou la nuit implique plusieurs arrêts, il est probablement plus sage de commencer par la destination la plus éloignée, puis de se diriger lentement vers l’endroit le plus proche de votre hôtel au fur et à mesure que la nuit avance.

Laisser un commentaire