Animaux & Jardin

Comment faire démarrer des graines à l’intérieur : Un guide étape par étape

Le semis de graines à l’intérieur protège les jeunes plants de la plupart des parasites et prolonge la période de végétation, ce qui permet une récolte plus précoce.

Quelles graines faut-il semer à l’intérieur ?

En général, il est préférable de semer les graines des cultures à longue durée de vie à l’intérieur. Ces types de plantes comprennent les tomates, les brocolis, le chou frisé, les aubergines, les poivrons, les choux et les citrouilles. Le démarrage des cultures de longue durée à l’intérieur vous permet de commencer à faire pousser des semis à la fin de l’hiver en attendant que le temps se réchauffe. Tenez compte de la façon dont une plante réagit lorsqu’elle est transplantée. Les légumes-racines comme les radis, les betteraves, les navets et les carottes ne se portent généralement pas bien lorsque leurs racines sont perturbées, et certains types de plantes ne réagissent tout simplement pas bien au changement de décor stressant. Pour offrir des conditions optimales à la germination des graines, commencez vos graines à l’intérieur avant la saison de croissance. Choisissez surtout des graines bio.

Les étapes pour faire germer vos graines en intérieur

Faites tremper vos graines.

Les graines à l’extérieur résistant, comme les citrouilles, les courges, le persil et les blettes, ont intérêt à être exposées à l’humidité avant d’être plantées. Cela donne à la graine une longueur d’avance dans le processus de germination. Placez vos graines dans un bol d’eau chaude pendant la nuit, soit pendant environ huit à douze heures. La méthode de l’essuie-tout est un autre moyen d’accélérer le processus de germination : Humidifiez une serviette en papier, placez vos graines sur la serviette et pliez-la en deux, placez la serviette en papier dans un sac en plastique, fermez le sac et laissez un pouce ouvert pour la circulation de l’air, et placez le sac dans un endroit chaud jusqu’à ce que les graines germent. Plantez les graines dans le sol une fois qu’elles ont germé, et faites très attention à ne pas casser les délicates pousses.

Choisissez un récipient avec des trous de drainage.

Le drainage empêche le sol de se gorger d’eau. Veillez donc à ce que le récipient que vous choisissez soit doté de trous permettant à l’excès d’eau de s’échapper. Les plateaux de démarrage de graines achetés en magasin sont équipés de trous de drainage prédécoupés et d’un dôme d’humidité. Les pots de tourbe sont fabriqués à partir de mousse de tourbe – ils ont un excellent drainage, et vous pouvez les planter directement dans le sol à l’extérieur une fois que les semis ont mûri ; cela réduit le traumatisme des racines lorsque vous transplantez vos jeunes plantes. Vous pouvez également utiliser de petits pots ordinaires ou même des boîtes à œufs, à condition de percer vos propres trous de drainage au fond. N’oubliez pas de placer un bac de récupération sous votre conteneur pour récupérer l’excès d’humidité et de saleté.

Ajoutez le mélange pour semis à votre conteneur.

Le mélange pour semis est différent du terreau et ne contient pas du tout de terre. Ce mélange est composé de mousse de tourbe ou de coco-coir, de perlite, de vermiculite et parfois de compost. Il assure un excellent drainage, facilite l’émergence des pousses et est stérile, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des maladies fongiques. Avant de remplir les récipients, vous devez d’abord humidifier votre mélange de départ avec de l’eau. Pour savoir si le rapport eau/mélange est idéal, pressez fermement une poignée de mélange. Si de l’eau s’écoule, c’est qu’il est trop humide. Si aucune eau ne sort, c’est qu’il est trop sec. Si quelques gouttes d’eau tombent, c’est qu’il est parfait. Une fois que votre mélange de départ est correctement humidifié, remplissez vos récipients jusqu’à un quart de pouce du haut et comprimez-les de manière à ce qu’ils soient bien tassés et plats sur le dessus.

Plantez vos graines.

Reportez-vous à votre paquet de graines pour obtenir des instructions sur la profondeur de plantation et l’espacement. Si vous avez égaré votre paquet de graines, la règle générale est d’enterrer une graine deux fois plus profondément que sa longueur. Une fois enterrée, tassez fermement le sol avec la paume de votre main. De nombreux types de petites graines, comme le muflier, le pétunia et la laitue, ont besoin de lumière pour germer, vous devez donc les laisser à la surface du mélange au lieu de les enterrer.

Couvrez votre récipient.

Entourez vos graines d’une couche de film plastique ou du couvercle en plastique du dôme de votre bac à semis afin d’emprisonner l’humidité et la chaleur nécessaires à la germination de vos graines. Il est généralement préférable de stocker votre conteneur dans un endroit chaud qui reçoit une lumière solaire indirecte, mais vérifiez toujours votre paquet de graines pour des directives spécifiques, car certaines graines ont besoin d’une obscurité totale pour germer. Pour accélérer le processus de germination, essayez d’utiliser un tapis chauffant pour réchauffer le mélange de départ par le bas.

Arrosez vos graines.

Tous les jours ou presque, vérifiez si le mélange de départ est encore humide. S’il semble sec, n’utilisez pas d’arrosoir, car il risque d’abîmer les graines délicates. Utilisez plutôt un vaporisateur pour vaporiser une couche de brume sur la surface du mélange ou placez votre récipient dans un grand bac d’eau pour que le mélange absorbe l’eau par le bas.

Découvrez votre récipient une fois que les graines ont germé.

Le processus de germination prend généralement environ deux semaines, mais il peut être plus court ou plus long selon le type de graines. Dès que vos graines germent, retirez le couvercle de votre récipient.

Déplacez les semis à la lumière du soleil.

La plupart des semis ont besoin d’au moins six à huit heures de lumière directe du soleil par jour. Placez vos semis dans un endroit bien éclairé, comme le rebord d’une fenêtre orientée au sud. Si vous avez laissé vos graines germer dans l’obscurité, veillez à les faire passer progressivement à des niveaux de lumière plus élevés afin qu’elles ne soient pas choquées par un changement soudain d’environnement. Pour les maisons qui ne bénéficient pas d’une grande luminosité naturelle, ou pour les semis effectués pendant les mois d’hiver les plus sombres, placez une lampe de culture artificielle à 15 cm au-dessus des semis. Que vous utilisiez la lumière naturelle ou artificielle, faites tourner les semis régulièrement pour qu’ils soient éclairés de manière uniforme.

Fertilisez au besoin.

En général, il faut commencer à fertiliser quatre à six semaines après le semis. Un plant est prêt à recevoir de l’engrais lorsque sa deuxième série de feuilles est formée. Ces feuilles sont connues sous le nom de vraies feuilles et sont un indicateur que votre semis se prépare à devenir mature. Il n’est pas nécessaire de fertiliser si vous utilisez un mélange de semis à base de compost, car celui-ci fournit déjà les nutriments nécessaires. Évitez de fertiliser la semaine précédant le début du durcissement des semis à l’extérieur.

Éclaircissez les semis surpeuplés.

Les semis qui deviennent trop grands pour partager le même espace dans un conteneur doivent être déplacés dans leur propre conteneur pour éviter le surpeuplement. Avant de procéder à la transplantation, assurez-vous que votre plant est suffisamment sain pour supporter le déplacement. Pour commencer, remplissez le nouveau récipient de terreau humide, à température ambiante. Utilisez ensuite un bâton de glace ou une cuillère à café pour creuser un trou dans le terreau suffisamment grand pour les racines du plant. Utilisez délicatement le même outil pour arracher le plant du mélange de départ, en faisant de votre mieux pour éviter ses racines. Ramassez le plant par ses feuilles les plus hautes et déposez-le dans le trou que vous avez creusé dans le terreau. Repoussez doucement le terreau autour des racines de la plantule et comprimez légèrement la terre.

Faites durcir vos semis.

L’endurcissement est le processus par lequel les semis d’intérieur sont progressivement exposés à des conditions extérieures telles que des températures plus froides, le vent et la lumière directe du soleil, afin qu’ils ne subissent pas de choc dû à un changement brutal d’environnement. Commencez ce processus environ 10 à 14 jours avant la date de transplantation en plaçant vos semis dans un endroit extérieur protégé du vent et du soleil pendant une heure par jour. Chaque jour, prolongez d’une heure le temps passé à l’extérieur et exposez progressivement vos semis à un ensoleillement de plus en plus important.

Transplantez vos semis à l’extérieur.

Une fois que le temps est idéal – généralement juste après la dernière gelée de la saison – et que vos semis se sont adaptés à l’extérieur, il est temps de les transplanter dans un lit ou un pot de jardin extérieur. Essayez de les transplanter lorsque le ciel est couvert, si possible. Consultez votre paquet de graines ou un catalogue de graines pour déterminer l’espace dont chaque plant a besoin pour se développer dans le jardin. Lorsque vous placez un plant dans sa nouvelle maison, étalez soigneusement ses racines délicates sans les endommager. Enfin, arrosez le semis pour permettre à ses racines de bien s’intégrer à son nouveau sol.