Finances

Faut-il assurer un vélo électrique ?

Vous pouvez utiliser un vélo électrique pour vous rendre au travail, faire vos courses ou explorer votre quartier. La popularité des vélos électriques ne cesse de croître. Comme ils sont relativement nouveaux, les lois régissant leur utilisation ne sont pas encore établies. Les vélos électriques n’ont pas la même puissance que les motos, toutefois, certains pays ont rédigé des lois exigeant que les conducteurs aient un permis de conduire, un casque et une carte grise.

Faut-il une assurance pour un vélo électrique ? Comme indiqué ci-dessus, la réponse dépend de votre pays de résidence.

Cependant, même si l’assurance pour vélo électrique n’est pas obligatoire dans votre État, vous pouvez l’envisager. Vos polices d’assurance habitation ou automobile peuvent fournir une certaine protection pour votre vélo, mais elles ne peuvent pas battre la couverture spécialisée.

Qu’est-ce qu’une assurance pour vélo électrique ?

Si votre vélo est coûteux, comme c’est le cas de nombreux vélos électriques, vous devriez envisager de souscrire une police d’assurance pour lui. Ces polices autonomes sont conçues pour les propriétaires de vélos et vont au-delà des protections offertes par une police d’assurance de copropriété, d’habitation ou de locataire. Une police d’assurance complète pour vélos électriques peut offrir une couverture pour :

  • les dommages accidentels
  • Collisions avec des automobilistes non assurés
  • les dommages causés par un accident
  • les dommages ou le vol de vêtements de cyclisme
  • les pertes en cours de transport
  • Responsabilité civile
  • Paiements médicaux
  • Dommages ou pertes liés à la course
  • Remboursement d’un vélo de location après un sinistre couvert
  • Assistance routière
  • Pertes de pièces de rechange
  • Vol et vandalisme
  • Contact avec le véhicule

Votre police d’assurance habitation peut comporter une franchise de 1000 € ou plus. Mais avec une police d’assurance vélo, vous pouvez tomber à une franchise de moins de 200€. Et si vous possédez plus d’un vélo, certains assureurs vous permettront de souscrire une seule police qui couvrira toute votre collection.

Pourquoi souscrire une assurance pour vélo électrique ?


1. Les vélos électriques sont chers

La majorité des vélos électriques ne sont pas bon marché. Et s’il est possible de trouver une bonne affaire en faisant des recherches, ce n’est pas un secret que certains des modèles les plus sophistiqués du marché peuvent vous coûter quatre ou cinq chiffres.

Comme la plupart des choses qui coûtent cher, les vélos électriques sont une cible de choix pour les voleurs et peuvent être coûteux à réparer en cas de besoin. C’est pourquoi vous vous exposez à d’énormes risques en ne souscrivant pas une assurance spécialisée.

2. Pour une protection contre le vol et les dommages


Avec des prix, une technologie et une valeur de production aussi élevés, le risque de vol augmente. Les vélos électriques sont en deuxième position après les voitures en ce qui concerne le vol de véhicules. Selon les données, plus de 77 000 vélos ont été déclarés volés au France en 2021, un chiffre qui ne peut qu’augmenter avec l’augmentation continue du nombre de propriétaires de vélos électriques.

Bien qu’il existe diverses mesures que vous pouvez prendre pour sécuriser votre e-bike et le protéger contre le vol, vous avez toujours besoin d’une assurance e-bike spécialisée en place pour vous donner une tranquillité d’esprit totale.

Mais il n’y a pas que le vol auquel vous devez faire attention. Comme toute chose, votre vélo électrique est également susceptible d’être endommagée, que ce soit sur la route ou dans un entrepôt. Là encore, vous vous exposez à toutes sortes de risques inutiles en n’étant pas assuré. Une assurance spécialisée garantit que votre vélo électrique est protégée contre la perte, le vol et les dommages accidentels.

3. Pour vous protéger contre les blessures


Vous êtes déjà tombé de votre vélo et vous vous êtes blessé ? Cela nous est arrivé à tous.

Même si vous vous considérez comme un cycliste prudent, il y a toujours un risque d’accident. Il suffit d’une irrégularité du sol, d’un danger sur la route ou d’un moment d’inattention pour que vous perdiez le contrôle de votre vélo, tombiez et vous blessiez.

Bien que la plupart des accidents de vélo ne soient pas considérés comme « graves », une police d’assurance comprenant une couverture des accidents personnels vous permettra d’être financièrement indemnisé pour les différentes conséquences que vous pourriez subir à la suite d’un accident grave.

4. Pour protéger les autres usagers de la route


Il n’y a pas que vous et votre propre vélo qui courent des risques lorsque vous êtes en déplacement.

Bien sûr, il est toujours possible de blesser accidentellement quelqu’un d’autre ou de causer des dommages à la propriété de quelqu’un d’autre lorsque vous êtes sur votre vélo électrique. Par exemple, vous pouvez accidentellement heurter une voiture garée en essayant de passer dans un espace étroit, ou vous pouvez heurter un piéton s’il s’avance soudainement devant vous.

Vous avez besoin d’une police d’assurance qui inclut la couverture de la responsabilité civile pour vous protéger si vous vous trouvez dans l’une de ces situations. Selon la gravité de la situation, vous pourriez également vous retrouver devant les tribunaux si une plainte importante est déposée contre vous pour des blessures ou des dommages. Toutefois, vos frais de justice seront couverts si vous disposez d’une assurance responsabilité civile.

5. Votre vélo électrique pourrait ne pas être couvert par votre assurance habitation.


Il y a de fortes chances que vous ayez déjà souscrit une assurance habitation, mais l’erreur que font beaucoup de gens est de penser que tous les objets gardés à la maison sont automatiquement couverts par cette police.

Ce n’est souvent pas le cas, donc en plus de vérifier les petits caractères de votre police d’assurance habitation, vous pouvez supposer que vous aurez besoin d’une couverture supplémentaire spécifique pour votre vélo électrique.

S’il est vrai que certaines polices d’assurance habitation standard s’étendent à votre contenu, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Votre vélo électrique peut dépasser la valeur limite du contenu de votre police d’assurance.
  • Il se peut qu’il y ait une limite au montant que vous pouvez réclamer pour un seul article
  • Vous pourriez n’avoir droit qu’à un modèle de remplacement plutôt qu’à un paiement en espèces
  • Votre vélo électrique peut ne pas être couvert dès qu’il quitte votre domicile.

Comment souscrire une assurance pour vélo électrique ?

Le coût d’une assurance pour vélo électrique peut dépendre d’aspects tels que le type et la valeur de votre vélo, les garanties que vous choisissez et votre franchise. Cependant, il est relativement abordable.

Lorsque vous recherchez une assurance pour vélo électrique, recherchez une police qui comprend un ensemble complet de garanties, telles que :

  • La responsabilité civile : Comme dans le cas de l’assurance automobile, la couverture de la responsabilité civile devrait inclure les blessures subies par une autre personne et les dommages matériels lorsque vous êtes responsable d’un accident pendant que vous conduisez votre vélo.
  • Automobiliste non assuré : Si un conducteur non assuré vous heurte, vous risquez de devoir faire face à des frais médicaux astronomiques. Il est donc important de trouver une police d’assurance pour vélo électrique qui comprend une couverture pour automobiliste non assuré.
  • Dommages physiques : Une police devrait couvrir les dommages causés à votre vélo par un contact avec un autre véhicule. Elle devrait également couvrir les pertes résultant d’une collision avec un objet, comme une bordure de trottoir ou un arbre. Recherchez également une police qui couvre votre vélo pendant son transport afin de vous protéger lorsque vous vous rendez au point de départ d’un sentier, à une course ou à des vacances à vélo.
  • Vol et vandalisme : Recherchez une police offrant une couverture en valeur à neuf qui paiera le remplacement de votre vélo électrique si elle est volée ou détruite par des vandales. La couverture complète devrait également inclure les dommages accidentels causés par vous ou par quelqu’un d’autre.
  • Paiements médicaux : La couverture des paiements médicaux pour les vélos électriques permet de payer vos frais médicaux lorsque vous êtes impliqué dans un accident lié à un vélo couvert. Recherchez une police qui offre des limites flexibles jusqu’au montant de la couverture dont vous avez besoin.
  • Autres couvertures : Les besoins en matière de couverture sont subjectifs. Si vous prévoyez d’emmener votre vélo à l’étranger, vous aurez besoin d’une police qui offre une couverture des dommages dans le monde entier. De même, si vous êtes un cycliste de compétition, vous aurez besoin d’une police qui couvre les courses, les vêtements de cyclisme, les pièces de rechange et le remboursement des frais d’événement. Si vous vous rendez au travail sur votre vélo électrique, vous aurez peut-être besoin d’une police offrant le remboursement des vélos de location et une assistance routière.

Certains assureurs traditionnels proposent des polices d’assurance pour vélos électriques, et vous pourriez bénéficier d’un rabais pour plusieurs polices si vous avez d’autres couvertures auprès d’eux.