Santé

4 impacts que la possession d’une moto peut avoir sur votre santé

Lorsque quelqu’un parle de santé, il s’agit de votre état physique et mental. Vous voulez rester en bonne forme physique, mais aussi en bonne santé mentale. Il existe toutes sortes de facteurs qui contribuent à ces deux aspects.

Le véhicule que vous achetez peut avoir un impact sur votre santé plus que vous ne le pensez. C’est dans cet esprit que nous allons aborder dans cet article l’impact que peut avoir sur vous le fait de posséder et de conduire régulièrement une moto.

Si vous possédez déjà une moto ou si vous envisagez d’en acheter une prochainement, vous devriez garder ces effets à l’esprit. Vous pourriez décider d’acheter la moto ou de vous débarrasser de votre moto actuelle en fonction des points que nous allons évoquer.

Vous pouvez vous blesser ou vous tuer

Les motos sont beaucoup plus dangereuses que les autres véhicules, comme les voitures et les camions. Si vous êtes dans une voiture ou un camion, vous êtes entouré d’un cadre en acier solide qui vous protège si vous heurtez un autre véhicule ou un objet inanimé.

Ce n’est pas le cas des motocyclettes, et les statistiques le confirment. Par exemple, en 2022, 715 motards sont décédés dans des accidents de la route, et c’est sans compter les blessés.

Vous pouvez essayer d’être plus en sécurité lorsque vous conduisez une moto en portant un casque et des protections, mais même dans ce cas, vous prenez un risque lorsque vous possédez et conduisez une moto que vous ne prenez pas avec d’autres véhicules. En effet, rien ne vous sépare de la route qui passe sous vos pieds, si ce n’est l’air, lorsque vous conduisez un de ces véhicules.

Votre famille peut s’inquiéter, ce qui a un effet négatif sur votre état d’esprit.

Les motos sont risquées à d’autres égards que sur le plan physique. Par exemple, si vous tenez à posséder et à conduire une moto, mais que vous avez une famille, celle-ci pourrait penser que quelque chose va vous arriver.

Si vous êtes célibataire et que vous voulez conduire une moto, vous ne risquez vraisemblablement d’inquiéter personne.

Par contre, si vous vous mariez ou si vous avez un conjoint, il se peut qu’il n’aime pas l’idée que vous utilisiez une moto pour vous déplacer. Si vous avez des enfants, il se peut que cela ne leur plaise pas non plus.

Si vous pensez que le fait qu’ils s’inquiètent pour vous n’a pas d’incidence sur votre santé, vous avez tort. Si vous savez qu’ils sont à la maison en train de s’inquiéter, vous pouvez vous sentir coupable et en conflit en permanence. Ces sentiments peuvent être à l’origine d’une dépression ou d’une anxiété. En fonction de ces sentiments, vous pourriez décider d’échanger votre moto contre un véhicule plus pratique et plus sûr.

Posséder et conduire une moto peut vous donner plus de confiance en vous

D’un autre côté, la conduite et la possession d’une moto peuvent aussi avoir des effets positifs sur votre santé. Par exemple, vous avez peut-être l’impression d’être plus séduisant si vous conduisez une moto. Vous avez peut-être le blouson qui va avec, avec le logo inimitable de Harley Davidson.

Posséder et conduire cette moto peut vous donner un regain de confiance en vous que vous n’auriez peut-être pas eu autrement. Vous avez peut-être l’impression que cette moto fait partie intégrante de votre identité.

Si c’est le cas, vous pouvez penser que les sentiments positifs que vous éprouvez en possédant une moto l’emportent sur les dangers que nous avons mentionnés. Si vous vous sentez confiant et heureux lorsque vous conduisez, vous pourriez choisir de continuer à posséder votre moto pendant de nombreuses années.

Vous pouvez avoir l’impression que cela vous aide à attirer l’attention

Vous pouvez avoir l’impression que posséder une moto et faire partie de cette sous-culture est bon pour vous. Vous pourriez avoir beaucoup d’amis qui font de la moto aussi, et à peu près tous les thérapeutes seraient d’accord pour dire que le fait d’avoir des amis qui se soucient de vous est une excellente chose pour votre estime de soi.

Vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes en possédant cette moto. Peut-être rencontrerez-vous aussi de nouveaux intérêts romantiques de cette façon. Peut-être que vous emmenez votre moto à Sommières chaque année pour le cross annuel qui s’y déroule, et que vous aimez faire partie de cette scène.

Si vous y réfléchissez, vous pouvez constater que le fait de posséder et de conduire une moto peut avoir des effets négatifs et positifs sur votre santé. C’est pourquoi vous devrez soigneusement évaluer s’il est plus logique pour vous de continuer à en posséder une ou non.

Vous ne pouvez pas nier ou ignorer les dangers potentiels, mais il y a aussi des effets positifs. Si vous ne vous sentez vivant que lorsque vous roulez, cela pourrait suffire à vous convaincre que conserver votre moto est la bonne décision.

Laisser un commentaire