Finances

Comment détruire une carte bancaire ?

Toute carte de crédit, aussi élégante soit-elle, a une date d’expiration. Mais que faire des cartes de crédit périmées, en particulier des grosses cartes en métal, nouvelles arrivées sur le marché ?

Nous avons probablement tous vu un vendeur hautain dans un film ou une émission de télévision découper en morceaux avec mépris une carte. Mais vos ciseaux de cuisine ne sont peut-être pas à la hauteur de la tâche pour toutes les cartes. Et quelques coupes rapides ne sont pas toujours le moyen le plus sûr de se débarrasser d’un outil financier, quel que soit son statut.

Voici comment se débarrasser d’une carte de crédit de façon à ce que personne ne puisse aller la chercher dans la benne à ordures pour faire des bêtises, ce qui arrive vraiment.

Que faire avant de détruire une carte de crédit ?

Que vous ayez une carte de crédit périmée ou que vous soyez en train de la résilier, ne cherchez pas à la détruire tout de suite. Il est bon de prendre quelques mesures pour s’assurer qu’il n’y aura pas de problèmes en suspens avec le compte de votre carte de crédit.

Par exemple, si votre ancienne carte de crédit a expiré, veillez à activer votre carte de remplacement avant de vous débarrasser de la carte expirée.

Si vous annulez purement et simplement la carte, vous devrez prendre quelques mesures supplémentaires :

  • Payez le solde restant s’il s’agit d’une carte de crédit – L’annulation d’une carte ne vous dispense pas de payer le solde restant. Payez en totalité avant de fermer le compte.
  • Utilisez ou transférez vos récompenses — Les récompenses de la carte de crédit qui restent dans votre compte disparaîtront probablement lorsque vous fermerez ce compte. Échangez vos remises en argent ou vos points avant d’annuler une carte de crédit.
  • Prévenez les autres utilisateurs de la carte – Vous avez peut-être souscrit à des abonnements en commun avec cette carte.
  • Modifiez/annulez les paiements automatiques — Nous aimons tous la commodité, et les paiements automatiques par carte sont courants de nos jours.

Une fois que vous vous êtes assuré que vous n’aurez plus besoin de la carte de crédit annulée ou expirée pour quoi que ce soit d’autre, il est temps de la mettre hors d’état de nuire.

La meilleure méthode dépend surtout du matériau de la carte.

Détruire une carte de crédit en plastique

Que vous fermiez un compte ou que vous mettiez une carte de crédit périmée au placard, vous devrez faire le travail amusant de la rendre inutile. Après tout, même avec un produit annulé, vous voulez être sûr à 100% qu’il est inutilisable.

La première étape de la destruction d’une carte de crédit périmée consiste à en extraire la puce. Si vous avez une vieille carte avec une bande magnétique, utilisez un aimant puissant pour démagnétiser la bande au dos de la carte. Les puces sont un peu plus difficiles à neutraliser. Vous pouvez couper les puces avec une paire de ciseaux, ou même les briser avec un marteau.

Gardez cette paire de ciseaux – la prochaine étape consiste à couper la carte en au moins trois morceaux. Si vous avez du mal à couper le plastique, essayez de le plier d’avant en arrière plusieurs fois pour l’affaiblir, puis coupez le long de la courbure. Il est sage de jeter chaque morceau dans une poubelle différente, afin qu’il soit plus difficile pour quelqu’un de les trouver et de les reconstituer.

Si la méthode manuelle ne vous convient pas, essayez votre destructeur de papier. De nombreuses déchiqueteuses modernes disposent d’une petite fente pour la destruction des cartes de paiement. L’idéal est d’utiliser une déchiqueteuse à coupe transversale, mais tout type de déchiqueteuse fonctionne. Comme pour les cartes découpées manuellement, jetez vos confettis de cartes de crédit périmées à plusieurs endroits différents pour plus de sécurité.

Se débarrasser d’une carte de crédit en métal

Au cours des dernières années, de nombreuses cartes de luxe et de voyage à primes ont remplacé le plastique par le métal. Bien qu’impressionnantes, ces cartes fantaisie présentent un inconvénient majeur : Vos ciseaux ne leur feront rien.

Non seulement les ciseaux ménagers standard ne sont pas à la hauteur de la tâche, mais votre dechiqueteuse ne pourra rien leur faire. Si vous êtes déterminé à découper votre carte en métal en tranches et en dés, essayez les ciseaux à fer blanc ou d’autres ciseaux spécialisés dans le métal que vous trouverez en quincaillerie. Mais il existe un moyen plus simple.

La plupart des émetteurs de cartes de crédit en métal se débarrassent pour vous de vos cartes de crédit périmées. Il suffit d’envoyer la carte par courrier à l’émetteur et le tour est joué. Si l’émetteur de votre carte possède des agences bancaires, vous pouvez généralement remettre votre carte de crédit périmée à un caissier de l’agence.

Comment ne pas détruire une carte de crédit périmée

Presque tous les moyens de découper votre ancienne carte de crédit peuvent être efficaces, mais utilisez un équipement de sécurité approprié si vous utilisez quelque chose de plus extrême qu’une paire de ciseaux. Une chose à éviter absolument est d’essayer de faire fondre ou de brûler votre carte de crédit annulée ou périmée.

Pourquoi ? Un seul mot : fumées.

Les cartes de crédit en plastique sont faites de plastique, et la combustion du plastique libère toutes sortes de toxines désagréables. L’inhalation de ces fumées peut causer de graves dommages à votre système respiratoire. Utilisez d’autres méthodes pour détruire votre carte de crédit périmée.