Famille

Comment vider une maison après un décès ?

Après le décès d’une personne, se donner le temps de faire son deuil fait partie intégrante du processus. Vous ne devez pas vous précipiter. Cependant, certaines choses ne peuvent pas attendre, et la gestion du domicile du défunt en est un élément essentiel. Il peut sembler écrasant de penser pour la première fois à faire le tri dans une maison entière. Le deuil est déjà assez éprouvant sur le plan émotionnel, sans qu’il faille en plus vider la maison et les affaires de la personne décédée. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous faciliter la tâche. Ce guide vous explique comment vider une maison après le décès d’une personne. Naturellement, les circonstances sont différentes pour chacun d’entre nous. Vous devrez donc adapter le guide à votre situation. Toutefois, nous espérons que vous pourrez l’utiliser comme une feuille de route pour traverser cette période difficile, ce qui est compréhensible.

Étapes du nettoyage d’une maison après un décès

La meilleure chose à faire avant de tenter de nettoyer la maison d’une personne décédée est d’établir un plan d’action. Si vous vous lancez sans le faire, la tâche vous semblera beaucoup plus importante qu’elle ne l’est. Vous trouverez ci-dessous notre guide en huit étapes sur la façon de procéder, par ordre d’importance.

Étape 1 : Rassemblez tous les documents importants

La première chose à faire est de trouver tous les documents les plus importants concernant l’identité du défunt et la propriété du bien. L’étape des documents importants couvre beaucoup de choses, mais voici quelques éléments essentiels que vous devez rechercher :

  • Passeport
  • le permis de conduire
  • Police d’assurance-vie
  • Police d’assurance habitation
  • Testament
  • Relevés bancaires
  • Reçus de factures
  • Actes de propriété

Avec un peu de chance, le défunt aura conservé ces documents dans un endroit similaire, comme un dossier ou un tiroir. Vous devez récupérer ces informations, car vous en aurez besoin pour accomplir diverses procédures légales, comme la vente de la maison à une date ultérieure.

Outre les documents importants de la personne décédée, vous devrez également demander des copies du certificat de décès. Ce document est essentiel pour le transfert des biens régaliens après le décès.

Étape 2 : Définir une adresse de réexpédition pour le courrier futur ou annuler les abonnements

Vous devrez faire réexpédier toute la correspondance future. Vous ou un proche du défunt devrez être désigné par le tribunal comme exécuteur testamentaire pour recevoir les futurs relevés de facturation et autres documents similaires.

Une fois que vous ou une autre personne a été désignée par le tribunal, vous devez informer le bureau de poste local du changement afin qu’il puisse réacheminer tout le courrier de manière appropriée.

D’autres courriers peuvent ne plus être nécessaires, comme les abonnements, la couverture d’assurance maladie, les bulletins de vote par correspondance, etc. Vous devrez vous adresser aux autorités compétentes et les informer du décès de la personne. Vous aurez probablement besoin de copies supplémentaires du certificat de décès pour mettre fin à ces services.

Étape 3 : Donnez-vous le temps de faire le nécessaire

Pendant que vous trouvez tous les documents importants et que vous gérez la situation postale, n’oubliez pas de prendre un moment pour vous. Il est facile de se laisser emporter par sa liste de contrôle et d’oublier de prendre le temps de réfléchir.

Si le défunt était très proche de vous, il est compréhensible que le processus soit particulièrement difficile. Soyez indulgent envers vous-même et prenez le temps nécessaire pour analyser votre environnement. Il se peut que ce soit la dernière fois que vous vous trouvez dans cettemaison, et même la dernière fois que vous voyez un grand nombre de ces objets. Appréhendez tout cela, et ne vous sentez pas coupable si le processus de nettoyage est une série d’à-coups.

Étape 4 : Fixez une date de fin de débarras

Une date limite ferme permet de s’assurer que le processus ne prend pas trop de temps et ne prolonge pas le chagrin et le travail impliqués.

Parfois, les dates limites sont inévitables simplement parce que des circonstances extérieures vous obligent à vendre la maison rapidement.

Cependant, s’il n’y a pas de motivation externe, vous risquez de faire traîner le processus en longueur. Fixez une date de fin, respectez-la et essayez de rester motivé.

Étape 5 : Triez et nettoyez une pièce à la fois

Ne considérez pas le nettoyage comme une opération à l’échelle de la maison. Divisez plutôt le projet en petites tâches afin de ne pas vous laisser submerger par l’idée de faire face à une tâche monumentale.

Procédez pièce par pièce. Ou, si plusieurs personnes vous aident, attribuez à chacune une pièce particulière. En désignant une pièce, vous vous concentrez sur la tâche à accomplir et il est plus facile pour votre esprit de se concentrer sur ce que vous devez faire.

Triez les objets en catégories distinctes, notamment les objets sentimentaux, les objets de valeur et les déchets. Assurez-vous de vous concerter avec les autres parties concernées avant de jeter quelque chose pour éviter les disputes.

Étape 6 : donnez ou vendez ce que vous ne voulez pas garder

Certains objets que vous n’avez pas l’intention de garder peuvent s’avérer précieux pour d’autres. Vous pouvez faire don de ces articles à diverses organisations caritatives, notamment les vêtements et les meubles.

Lorsque vous donnez des articles, vérifiez les poches des vêtements et même l’intérieur des coussins. Vous seriez surpris de voir où les objets peuvent se retrouver.

Étape 7 : Jetez ou recyclez les articles que vous ne pouvez pas donner ou vendre.

Tout ce que vous ne pouvez pas vendre ou donner doit être éliminé de manière appropriée. Il suffit de le jeter ou de le recycler, mais assurez-vous de le faire correctement.

Certains articles ne peuvent pas être jetés comme des déchets ordinaires, comme les appareils électroniques ou les objets tranchants. Votre prestataire local de services de gestion des déchets disposera d’une liste d’articles dangereux que vous ne pouvez pas jeter avec les déchets habituels.

Un spécialiste du ramassage des déchets peut rendre cette étape encore plus facile à gérer en vous aidant à éliminer les déchets et, dans certains cas, en les donnant ou en les recyclant pour vous.

Étape 8 : Nettoyez la maison et changez les serrures

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents importants et débarrassé tous les objets, vous êtes prêt à finaliser la procédure.

Faites un grand nettoyage de la maison ou payez un service professionnel. Il se peut que vous trouviez de nouvelles choses pendant le processus de nettoyage.

Une fois que c’est terminé, veillez à changer les serrures. Vous ne savez pas qui peut encore avoir une clé ou s’il y a un double. Vous voulez être sûr que les seules personnes ayant accès à la maison sont les nouveaux détenteurs de clés désignés. Une fois les serrures changées, vous pouvez enfin avoir l’esprit tranquille.

Que faire des objets après le décès d’une personne ?

Nous avons déjà abordé ce sujet dans notre guide étape par étape. Garder, vendre ou donner les choses constituent les trois principales options pour savoir quoi faire de tout ce que vous trouvez dans la maison. Cependant, en réalité, ce n’est pas si simple. Certains objets peuvent avoir une valeur sentimentale profonde, ce qui rend plus difficile la décision de les garder, de les donner ou de les jeter. En même temps, il se peut que vous ne puissiez ou ne vouliez pas garder tous les objets qui vous rappellent des souvenirs. Dans cette optique, voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de décider ce que vous allez faire des objets que vous trouvez.

Avez-vous de la place pour cela ?

Il est difficile de se débarrasser de ce qui a appartenu à un être cher, mais c’est parfois nécessaire. Il se peut que vous n’ayez tout simplement pas assez de place pour le conserver, et ce n’est pas grave. Ne vous culpabilisez pas de ne pas pouvoir tout garder.

Voulez-vous le garder ?

S’agit-il d’un objet que vous chérirez ou avez-vous simplement du mal à vous en séparer ? Bien que certains objets puissent avoir une signification personnelle, beaucoup de ces choses ne sont que des objets. Ils ne représentent pas l’être cher, et le fait de les jeter ne signifie pas qu’ils vous manquent moins.

Conservez-vous des objets par culpabilité ?

Donner de vieux vêtements ou vendre des objets de valeur peut parfois être ressenti comme une trahison, mais ce n’est pas le cas. L’être cher n’existe pas dans ces objets, et vous ne devez pas vous sentir coupable de les avoir déplacés. Ils rendront quelqu’un d’autre très heureux, et vous n’avez pas besoin de les garder uniquement parce que vous avez l’impression que vous  » devez  » les garder.

Conclusion

La perte d’un être cher n’est jamais facile et vider une maison est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. N’oubliez pas d’être gentil avec vous-même, de procéder étape par étape et d’être patient. Même si vous êtes soumis à des contraintes de temps en raison de contrats de location ou autres, essayez de prendre votre temps. C’est un processus important, mais vous pouvez le faire.