Famille

Grossesse : combien de biberons acheter ?

Voici le nombre de biberons que vous devez acheter

Le nombre dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge de votre bébé.

La grossesse est une période de doutes, surtout lorsqu’il s’agit de votre premier enfant. C’est une période remplie de questions et de recherches frénétiques sur Google pour savoir ce qui est le mieux pour votre bébé. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

S’assurer que votre bébé mange est l’une des tâches les plus importantes que vous ayez à accomplir. Vous vous demandez donc peut-être combien de biberons vous devez acheter et garder à portée de main. Le nombre exact dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’âge de votre bébé et du fait que vous l’allaitez ou non. Voici ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous achetez des biberons et quels types de biberons sont disponibles.

De combien de biberons ai-je besoin pour une seule journée ?

Chaque bébé est différent. Le nombre de biberons dont vous avez besoin chaque jour dépend de facteurs tels que l’âge de votre bébé et le fait que vous l’allaitiez, utilisiez du lait maternisé ou une combinaison des deux. Il n’y a pas de recommandation spécifique quant au nombre de biberons à acheter pour obtenir une alimentation optimale. Mais vous devez tenir compte de la fréquence des repas de votre bébé et surtout de la fréquence à laquelle vous souhaitez nettoyer les biberons.

Vous pouvez vous attendre à nourrir votre nouveau-né toutes les deux ou trois heures. Il peut avoir besoin de manger plus fréquemment si vous l’allaitez, car le lait maternel est digéré plus rapidement que le lait maternisé.

Nous avons rassemblé les recommandations standard concernant le nombre de biberons dont vous avez besoin en fonction de l’âge et des habitudes alimentaires de votre bébé.

Un à quatre biberons

Si vous êtes à la maison et que vous allaitez votre bébé, vous n’aurez pas besoin d’énormément de biberons. Vous n’aurez probablement besoin que d’un à quatre biberons prêts à l’emploi par jour. Bien sûr, vous aimerez avoir quelques biberons à portée de main si vous devez sortir pour faire une course. Vous pouvez également envisager d’avoir quelques biberons à portée de main si vous préférez nourrir votre bébé en public ou si votre partenaire veut participer aux tétées.

Les biberons deviennent moins importants à mesure que votre bébé grandit. Vous aurez besoin de moins de biberons quand votre bébé aura passé le cap des six mois et commence à manger des aliments solides. Dans ce cas, les experts recommandent de lui donner du lait maternisé ou du lait maternel dans une tasse plutôt que dans un biberon.

Trois à six biberons

Il est courant que les bébés soient nourris cinq à six fois par jour entre l’âge de deux et cinq mois. Si vous combinez l’allaitement maternel et l’alimentation au biberon, vous aurez probablement besoin de moins de six biberons par jour. Pensez à la fréquence à laquelle vous devez nettoyer les biberons. Si vous ne voulez pas avoir à nettoyer les biberons à chaque fois que votre bébé a besoin de manger, vous pouvez en acheter quelques-uns de plus.

Six biberons ou plus

Au cours du premier mois, les nouveau-nés ont besoin de six à huit tétées par jour d’environ 100 ou 200ml de lait. Au fur et à mesure que votre bébé grandit et entre dans son deuxième mois, la fréquence des tétées peut diminuer parce qu’il mange davantage à la fois.

Si vous allaitez également votre bébé, il aura probablement besoin de moins de six à huit biberons par jour pendant ce premier mois. Cependant, si vous travaillez ou si vous devez vous éloigner de votre bébé pendant un certain temps, il est préférable d’avoir plus de biberons sous la main. Vous devez en avoir suffisamment pour couvrir toute la durée de votre absence.

Comment trouver le biberon idéal

Vous avez maintenant une idée du nombre de biberons dont vous avez besoin, alors parlons des biberons les mieux adaptés à votre situation. Il y a quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez des biberons pour votre petit. Il s’agit des types de biberons et des matériaux utilisés pour les fabriquer.

Types de biberons

Il existe plusieurs types de biberons à considérer. Chacun présente des avantages, des inconvénients et des spécialisations. Certains parents choisissent d’en garder une variété à portée de main pour répondre à différents besoins.

Biberons standard

Les biberons standard sont ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous imaginez un biberon. Ce sont les biberons les plus courants que l’on trouve dans les magasins et c’est généralement ce que les parents utilisent pour leurs besoins quotidiens. Avec un biberon standard, vous n’avez pas de clochettes ni de sifflets. Ils sont fiables et offrent les adaptations les plus courantes pour les tétines et les accessoires. Les biberons standard sont généralement l’option la plus abordable.

Biberons anti-coliques

Parfois, les bébés avalent de l’air lorsqu’ils utilisent des biberons standard, ce qui entraîne des gaz et des indigestions douloureuses. Cela peut provoquer chez votre bébé des crises de larmes prolongées, également appelées coliques. Les coliques sont plus fréquentes au cours des six premières semaines et disparaissent généralement d’elles-mêmes. Les biberons anti-coliques sont conçus pour empêcher votre bébé d’avaler de l’air lorsqu’il mange. Ce type de biberon est généralement plus cher que les biberons standard et plus difficile à nettoyer. Toutefois, si vous avez remarqué que votre bébé a tendance à avaler de l’air, le jeu en vaut la chandelle.

Biberons autostérilisants

Les biberons autostérilisants sont conçus pour être stérilisés rapidement et facilement au micro-ondes. Il suffit de remplir d’eau une petite partie de la base du biberon et de placer les éléments du biberon sur le dessus. Ensuite, vous le placez dans le micro-ondes pendant quelques minutes pour le stériliser à la vapeur.

Biberons jetables

Ces biberons à usage unique sont prêts à l’emploi et sont relativement bon marché. Mais leur utilisation fréquente peut rapidement devenir plus coûteuse que de nourrir votre bébé avec des biberons réutilisables. Ils ne sont pas non plus écologiques.

Matériaux des biberons

Il existe quelques matériaux différents couramment utilisés dans la fabrication des biberons. Le plastique, le verre, le silicone et l’acier inoxydable sont les plus courants. Chaque matériau présente des avantages, des inconvénients et des prix différents. Bien que certains matériaux puissent être meilleurs dans certaines circonstances, le choix final peut être une question de préférence.

Bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique sont traditionnellement les plus courantes, mais il faut tenir compte de certains problèmes. Dans le passé, les biberons en plastique contenaient du bisphénol A (BPA), un produit chimique industriel. Cependant, certains produits chimiques encore autorisés dans les biberons en plastique peuvent vous mettre mal à l’aise quant à leur utilisation. Malgré les risques potentiels pour la santé, le plastique constitue une option peu coûteuse et durable. Si vous optez pour les biberons en plastique, évitez ceux qui contiennent du BPA, du BPS, des phtalates et du PVC.

Les bouteilles en verre

Les bouteilles en verre ne présentent pas le risque de produits chimiques que présentent les bouteilles en plastique. Elles sont également faciles à désinfecter et peuvent résister à des températures élevées. L’inconvénient des bouteilles en verre est qu’elles sont plus chères et peuvent se casser. Elles peuvent également être trop lourdes pour votre bébé, qui peut essayer d’attraper le biberon en mangeant.

Biberons en silicone

Les biberons en silicone de qualité alimentaire sont très appréciés des parents car ils sont incassables comme le plastique mais ne présentent pas le même risque de produits chimiques dangereux. Si vous avez décidé de donner des biberons en silicone à votre bébé, assurez-vous que le produit est fabriqué en silicone de qualité alimentaire ou médicale. Notez que les biberons en silicone sont généralement plus chers que les biberons en plastique et en verre.

Biberons en acier inoxydable

Les biberons en acier inoxydable sont souvent plus chers, mais ils présentent des avantages que les autres n’ont pas. Par exemple, les bouteilles en acier inoxydable résistent aux températures élevées, sont légères et faciles à tenir et ne se brisent pas. Le principal inconvénient des biberons en acier inoxydable est leur coût et le risque qu’ils contiennent du plomb.

Que dois-je considérer d’autre avant l’achat de biberons ?

D’autres décisions doivent être prises avant d’acheter un biberon. Il existe divers accessoires et composants : tétines, systèmes d’aération, accessoires de tire-lait, etc. Vous devez vous assurer qu’ils peuvent tous fonctionner ensemble. Malheureusement, les produits ne sont pas universellement compatibles, alors faites vos recherches avant de faire vos achats.

Les biberons ont également des cols de largeurs différentes, ce qui peut avoir un impact sur la facilité de nettoyage et déterminer les tétines adaptées. En outre, il est préférable de choisir des types de biberons et des matériaux avec lesquels vous êtes à l’aise.

Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives et ne constituent pas des conseils médicaux ou de santé. Consultez toujours un médecin ou un autre prestataire de soins qualifié pour toute question relative à un état de santé ou à des objectifs de santé.